Poka yoke

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 26 mars 2012
Poka Yoke

Poka-Yoke est un terme d’origine japonaise utilisé dans l’industrie. Il caractérise un système pensé de façon à éviter à l’utilisateur de commettre des erreurs susceptibles de le gêner.« Poka » signifie bêtise, erreur ou oubli. « Yoke » signifie éviter ou empêcher.

I. Origines de la méthode
Le système détrompeur poka yoke est l’invention du japonais Shigeo Shingo (1986),ingénieur chez Toyota. Son idée était de mettre en place un système qui empêche l’erreur de se réaliser. Le but du Poka Yoké est d’éviter aussi bien les erreurs humaines ou dysfonctionnements machines.Shigeo Shingo s’est beaucoup intéressé au contrôle de la qualité et à tout ce qui pouvait amener une organisation vers le « zéro défaut ». C’est à la suite de cela qu’il créé le Poka Yoke.
Anecdote :Pour prévenir les erreurs de montage de son personnel, il installa un système de détrompage qu'il appela "Baka-Yoké" ou "dispositif anti-idiot".
C'est en trouvant une opératrice effondrée et en larmesqu'il comprit sa maladresse : la brave dame avait fait des erreurs et prit très personnellement l'installation d'un dispositif devant prévenir les erreurs de personnes stupides.
Le principe dudétrompeur fut alors renommé "Poka-yoké" ou dispositif "anti-erreur".

II. La portée du Poka Yoke
Le Poka Yoke permet à la chaine de production d’atteindre une qualité de produit avec un objectif dezéro défaut en évitant toutes anomalies de fonctionnement.
Cette pratique vise à éviter les défauts, et par la même occasion à alléger les contrôles, donc à réduire les coûts.
Il s'agit deconcevoir et mettre en place des "détrompeurs" empêchant les erreurs humaines.

Exemples :
* Prise électrique : Elles sont conçues de façon à ce qu’il n’y ait qu’une seule manière de la brancher et decette façon éviter les courts- circuits

* Prise de téléphone : Ce genre de prise est également conçu pour qu’il n’y ait qu’une seule façon de l’utiliser et ainsi éliminer les risques de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le poka-yoké
  • Poka yoke
  • Poka yoké

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !