pokora
La description :
La mise en scène d’une sculpture représentant le dictateur Adolf Hitler agenouillé, les mains croisées en signe de prière.
Il s’agit d’une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu et ce lieu fait partie de l’œuvre (il donne un sens à l’œuvre).
Le parcours du visiteur/spectateur :
Cette œuvre joue sur l’effet de surprise car le spectateur commence par la voir de loin et de dos. A première vue, il pourrait s’agir un jeune garçon agenouillé.
Lorsque le spectateur fait le tour de la sculpture il se rend compte que cet enfant est en fait Adolf Hitler.
Situation de l’objet d’étude dans son contexte
Contexte historique :
L’œuvre a été créée en 2001, elle appartient donc à l’Art Contemporain.
Pourquoi représenter Adolf Hitler en 2001 ?
Maurizio CATTELAN insiste sur le devoir de mémoire, représenter Hitler c’est ne pas oublier et donc ne pas permettre que l’Histoire se répète.
Pourquoi représenter Adolf Hitler avec un corps d’enfant ?
Avant d’être un « monstre » Hitler a été un enfant, l’artiste veut nous alerter en nous disant : un « monstre » sommeille en chacun de nous, il importe donc à chacun de rester vigilant sur ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait.
Him (lui) 2001 Histoire des arts
Cire, cheveux humains, vêtements, résine polyester
101 x 41 x 53 cm
Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960. Il vit et travaille à New York. Ses oeuvres, souvent provocatrices, mêlent un humour noir à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique, les grandes catastrophes humaines du Xxème siècle. Il est aujourd'hui l'un des artistes contemporains les plus collectionnés. Il n'a jamais fait d'école d'arts, c'est un autodidacte. Au tournant des années 70, Padoue, tranquille cité catholique, se transforme en haut lieu de la culture subversive. L’agitation donne alors naissance à de
multiples