Polariton de microcavité

4022 mots 17 pages
NOM Prénom : BATISTE Martin Responsable pédagogiques UTT : Christophe COUTEAU Titre du stage

Branche : MTE3 Année : 2010 Semestre : Automne

Mise en place et exploitation d’une expérience de photonique visant à caractériser la réflectivité d’une microcavité semi-conductrice dans le but d’observer le phénomène de polariton.

Résumé L’objectif de ce stage consistait à étudier le comportement d’une microcavité semiconductrice en déterminant la réflectivité de celle-ci. Ceci en modifiant la longueur d’onde d’un laser dans une gamme spectrale précise; la mise en place et le contrôle de tous les éléments d’optiques de l’expérience étant une partie intégrante du stage.      La réalisation de ce projet s’est effectuée en plusieurs étapes : Développement conceptuel de l’expérience. Caractérisation des éléments optiques nécessaires Développement d’applications informatiques permettant de collecter les données à l’aide de l’environnement de programmation LABIEW. Mise en place technique de l’expérience. Exploitation des résultats.

Les résultats de cette expérience permettent de dégager l’influence des éléments qui la compose (en particulier le laser) sur le phénomène à observer. Ce projet de recherche fondamentale s’inscrit dans une thématique liée à l’étude des polaritons, phénomène présentant un intérêt important dans le domaine de la photonique et de la mécanique quantique.

Entreprise : Lieu :

Photonics Group University of Innsbruck

Mots clés : Recherche fondamentale Services non-marchands Optique, Optoélectronique Matériaux

Responsable : Professor Gregor Weihs

Remerciements
Premièrement je tiens à remercier mon superviseur, Gregor Weihs pour m’avoir offert ce projet très intéressant à l’Université d’Innsbruck. Je tiens aussi à remercier naturellement Zoltán Vörös, Maryam Boozarjmehr et Patrick Mai qui furent toujours disponibles pour d’aider et me conseiller tout au long de mon projet. Merci à Chrirtophe Couteau qui m’a permis d’obtenir ce

en relation

  • Microcavites
    6010 mots | 25 pages
  • La supefluidité
    1959 mots | 8 pages