Police et corruption

Pages: 10 (2392 mots) Publié le: 23 mars 2012
Police et corruption
L’ affaire Neyret

Sommaire

1. Introduction

2. Michel Neyret, un «super-flic» au coeur du soupçon

3. Un « super-poulet people»

4. Ce que l'on reproche à Michel Neyret

5. l'IGS enquête sur de possibles homicides

6. Conclusion

7. Sources

1. Introduction
L'ancien n° 2 de la police judiciaire lyonnaise, Michel Neyret, aété entendu pour la première fois mardi 20 décembre par deux juges parisiens en charge de l'affaire de corruption pour laquelle il a été mis en examen le 3 octobre. Le commissaire, suspendu de ses fonctions et écroué à la prison de la Santé, à Paris, s'est expliqué pendant près de quatre heures sur ses relations avec plusieurs figures du grand banditisme et les avantages dont il en aurait bénéficié.Il est soupçonné d'avoir fourni des renseignements, notamment des fiches de police, à plusieurs malfaiteurs présumés.
Problématique: Michel Neyret, flic à l'ancienne ou grand bandit ?

2. Michel Neyret, un «super-flic» au coeur du soupçon
Arrêté pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent, le numéro deux de la PJ de Lyon au palmarès professionnel incontestéétait une icône dans le monde des enquêteurs.
Costumes bien taillés et allure de play-boy, le n°2 de la Police Judiciaire (PJ) de Lyon, Michel Neyret, s'est forgé en trente ans de carrière passés à traquer les truands une réputation de «super-flic ». Col ouvert, barbe poivre et sel et mèche brune balayée sur le front, ce policier de 55 ans à la réputation « d'incorruptible ». Sa carrièrecommence à la PJ de Versailles en 1978, avant de prendre la tête de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Lyon dans les années 80. Il s'y tisse un solide carnet constitué aussi bien d'indics que de notables. Après 20 ans à l'antigang lyonnais, il dirige l'antenne niçoise de la PJ à partir de 2004. Cette année-là, il est décoré chevalier de la Légion d'honneur pour ses états de services,notamment pour l'arrestation dans la Drôme d'un commando à l'origine d'une spectaculaire évasion. En 2007, Neyret retrouve Lyon, sa terre de cœur, pour devenir n°2 de la Direction interrégionale de la PJ, l'adjoint de Claude Catto avec qui il forme un tandem de choc.
Magistrats et policiers sont unanimes pour dire qu'il a «à son actif des réussites incontestables» notamment dans les enquêtes surles braquages de bijouteries à Lyon en 2009-2010, le démantèlement de filières internationales de drogue, mais aussi dans l'affaire du convoyeur de fonds Toni Musulin. C'était le «meilleur flic de sa génération», a indiqué Charles Pellegrini, l'ancien chef de l'office central de répression du grand banditisme, et ami de Michel Neyret, tout en le qualifiant «d'icône».
Son point fort : être un hommede terrain. «Michel Neyret a toujours été un poulet qui mouillait sa chemise, a confié au Figaro un ancien commissaire de police. Il n'hésitait pas à aller au contact avec des voyous pour sortir des affaires». Sauf qu'à force de côtoyer, les «voyous», il se pourrait bien que Neyret soit passé de «l'autre côté».
Qu'est-ce qui fait basculer un super-flic dans le milieu ?

3. Un «super-pouletpeople»
Neyret ne se voyait pas seulement comme un «grand flic», il se qualifiait lui-même de «people». De fait, il fréquentait les soirées mondaines aux côtés de notables lyonnais et surtout il aimait apparaître dans les médias pour raconter les succès de la police lyonnaise.
En septembre, il a eu les honneurs de «Zone Interdite» sur M6 consacrée à la montée du grand banditisme à Lyon etGrenoble, un reportage aux allures de polar. Neyret est filmé orchestrant l'arrestation d'un «go-fast», ces convois rapides de drogue sur autoroute. Puis, arborant un gilet pare-balles, il est suivi à l'entraînement dans la salle de tirs. Il y explique que l'assassinat du juge Renaud en juillet 1975 par le célèbre gang des Lyonnais a joué un rôle important dans son engagement professionnel.
Neyret...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • La corruption
  • Corruption
  • Corruption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !