Police scientifique

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 11 juillet 2013
Que fait-il ?
Par ses connaissances pointues en balistique, faux papiers, explosifs, chimie ou encore en recherche génétique, le technicien de la police scientifique apporte une aide technique dansle cadre d'enquêtes de police.

Comment travaille-t-il ?
Relever des indices suite à une infraction, analyser des traces de sang récoltées sur un lieu de crime, expertiser des papiers officielsfalsifiés, mener une étude sur des balles utilisées dans un meurtre, réaliser un portrait robot... Les missions varient en fonction de la spécialité du technicien de la police scientifique. Lors d'uneenquête sur le territoire français ou dans le cadre de collaboration internationale, les différents services de la police scientifique sont sollicités pour apporter leur expertise. Sous laresponsabilité d'un ingénieur de la police scientifique, le technicien fait des examens techniques permettant d'émettre des hypothèses, de confirmer le déroulement d'un meurtre, etc. Par exemple, un technicienspécialisé en "dactyloscopie" analyse le papier utilisé, l'encre, la graphie, la méthode d'écriture ou d'impression du texte... Il détecte aussi des documents issus de la contrefaçon. Ses conclusionspermettent ainsi de faire avancer l'enquête donc le document analysé est extrait.

Où exerce-t-il ?
Suivant sa spécialité, il peut être amené à se déplacer sur les lieux où les infractions se sontdéroulées. Bien souvent, il travaille au sein du laboratoire de son service.

Les +
La monotonie n'a pas sa place dans le métier de technicien : à chaque enquête, son lieu, ses indices, ses modesopératoires, etc.

Les -
Les postes sont rares... malgré le nombre d'enquêtes policières !

QUALITES ESSENTIELLES
Minutieux / Minutieuse
Traquer le moindre indice demande beaucoup d'attention et unoeil exercé ! Le technicien doit être aussi minutieux et précis dans ses prélèvements que dans les analyses qu'il doit réaliser.

Curieux / Curieuse
Il faut s'informer sans cesse des évolutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La police scientifique
  • Police scientifique
  • Police scientifique
  • Police scientifique
  • police scientifique
  • Police scientifique tpe
  • Tpe-police scientifique
  • mps police scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !