Policy mix

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 26 mai 2013
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail

TRAVAILLER EN LIBERTE
Bureau International du Travail

Discrimination sur le lieu de travail

Q:

Que faut-il entendre par discrimination?

La discrimination en matière d'emploi et de profession est le fait de traiter quelqu'un différemment et moins favorablement pour des motifs qui ne sont liés ni à son mérite, niaux exigences de l'emploi et comprennent notamment la race, la couleur, le sexe, la religion, l'opinion politique, l'origine nationale et sociale. La discrimination au travail est une violation des droits de l'homme, qui engendre un gaspillage des talents humains et porte préjudice à la productivité et la croissance économique. Elle crée des inégalités socio-économiques qui fragilisent la cohésionsociale et la solidarité, tout en freinant la lutte contre la pauvreté. Âge, handicap, VIH/SIDA, religion et orientation sexuelle sont autant de motifs de discrimination qui préoccupent l'OIT et ses mandants. La discrimination anti-syndicale, également, persiste et se répand. Eliminer la discrimination est un objectif essentiel, contenu dans la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droitsfondamentaux au travail.

Une différence de traitement et de rémunération fondée sur des degrés différents de productivité n'est pas discriminatoire. Certains travailleurs et certaines activités sont plus productifs que d'autres, en raison de compétences, qualifications et aptitudes différentes. La différence de rétribution au travail, qui en découle, est juste et rationnelle. Fondé sur lemérite personnel talents, connaissances et compétence - ce traitement différent n'est pas discriminatoire. Traiter différemment pour satisfaire les besoins particuliers de certaines personnes et s'assurer qu'elles ont des chances égales n'est pas discriminatoires. Ainsi, s'assurer qu'un travailleur handicapé bénéficie d'un accès propre, ou qu'une travailleuse enceinte ne s'expose pas à des dangers surle lieu de travail n'a rien de discriminatoire. On peut également prévoir des mesures visant à aider les membres de groupes victimes de discrimination antérieure ou actuelle.

Q:

Pourquoi l'égalité entre hommes et femmes est-elle un objectif clé de la stratégie anti-discriminatoire de l'OIT?

L'égalité entre les sexes est un élément clé de la stratégie de l'OIT, qui tend à promouvoir, pourles hommes et les femmes, des chances raisonnables d'obtenir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine.

Informations

Q:

Dans quelles conditions un traitement différent n'est pas discriminatoire?

La discrimination entre les sexes est un domaine où d'importants progrès ont été réalisés, même s'ils n'ont pas donné encoreentière satisfaction. Les inégalités en fonction du sexe persistent et les femmes demeurent le groupe qui subit le plus la discrimination. En outre, la variabilité des inégalités empêche d'évaluer à fond le phénomène et les interdépendances avec d'autres facteurs, à l'échelle locale ou mondiale, demandent une réorientation constante des stratégies destinées à les combattre.

Q:

Qu'entend-on paraction positive?

L'action positive est le fait d'adopter des mesures spéciales temporaires qui accordent un traitement plus favorable aux membres de groupes défavorisés afin de les aider à se relever d'une discrimination de longue date (par exemple, embaucher un effectif cible ou fixer des quotas parmi les groupes qui ont fait l'objet de discrimination) Donner effet au principe de l'égalité detraitement et de chances va plus loin que traiter les personnes de la même manière: des initiatives s'imposent pour donner à chacun la possibilité de rivaliser sur un pied d'égalité pour obtenir un travail décent. L'action positive n'est donc pas discriminatoire, puisqu'elle tend à offrir des chances égales à tous ceux qui depuis longtemps subissent une discrimination, qu'il ne suffit pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Policy-mix
  • Policy mix
  • policy mix
  • Policy mix
  • Policy-mix
  • Policy mix
  • Policy mix
  • Policy mix dans la zone euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !