Politique économique du japon en 2001

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 2 mars 2011
Jusque 1867, le Japon reste une société féodale dont la plus grande partie de l'économie est basée sur la riziculture, où y compris les taxes étaient prélevées par les Seigneurs selon un pourcentage des récoltes de riz.
En 1867 s'opère le passage à l'ère Meiji selon le nom du nouvel empereur, et c'est le début de la révolution industrielle Japonaise, qui s'effectue à très grande vitesse, voire à« marche forcée », ce qui explique la vitesse avec laquelle l'industrie Japonaise s'élève parmi les puissances mondiales, dépassant même l'Allemagne au début du XX° Siècle. Cependant la vitesse de l'industrialisation Japonaise nécessite des ressources et le Japon entreprend alors une politique colonialiste qui durera jusque 1945. Le Japon colonisera la Corée et une partie de la Chine. L'économieest alors dirigée par un complexe militaro-industriels où les « Zaibatsu », les entreprises dominantes du marché Japonais, tiennent les rênes du pouvoir économique mais également politique, par des jeux d'influences aurpès de l'Empereur Japonais.
Le Japon, aidé par les Etats Unis d'Amérique après la Seconde Guerre Mondiale, intègre rapidement l'économie de marché et les principes du libéralismeéconomique et voit son économie fleurir extrêmement rapidement entre 1960 et 1980, avec des croissances annuelles du PIB de 11% les meilleures années.
Cette forte croissance s'appuie sur l'Etat, dont le budget très important est le deuxième au monde, soit une forme de keynesianisme par un soutien de l'économie nationale par l'Etat, qui finance les grands travaux et remplace le complexemilitaro-industriel d'avant guerre, le Japon y ayant renoncé constitutionnellement lors de la signature de l'armistice.
Néanmoins, ce système semble atteindre ses limites dans les années 1990, lorsque le Japon est forcé d'ouvrir ses marchés, jusqu'alors très protégés, faisant éclater la bulle spéculative Japonaise. Le Japon traverse alors une crise économique majeure jusqu'au début des années 2000.POLITIQUE COMMERCIALE

2001 marque l'arrivée au pouvoir du premier ministre Koizumi, qui va tacher d'entreprendre de nombreuses réformes des politiques économiques en vue de redrésser l'économie du Japon, en berne depuis la crise.
La politique commerciale du Japon de Koizumi en 2001 s'appuie principalement sur les droits de douane, qui favorisent énormément les importations au Japon. En effet cesdroit sont peu élevés, à l'exception des produits agricoles, dont les tarifs ne sont pas communiqués faute d'importation, ce qui laisse à penser qu'ils sont prohibitifs. Certaines estimations montrent des tarifs douaniers allant de 80% à 900% du prix Ad Valorem de certains produits agricoles. Les tarifs douaniers faibles s'appliquent en réalité à l'industrie Japonaise dont le marché est très ouvertaux investissements étrangers suite aux dérèglementations des années 1990. Le secteur des services est également protégé à l'époque, non pas par des mesures à la frontière, mais par des systèmes de réglementation à l'intérieur du pays qui fausse la concurrence dans ce secteur. Le Japon est alors de plus en plus favorable à la dérèglementation du tertiaire et la liberalisation du secteur financierainsi que des télécommunications est l'un des pilliers des efforts déployés en matière de réforme structurelle de l'économie.
La politique commerciale en 2001, sous l'impulsion du gouvernement de Koizumi, est à la dérèglementation des secteurs de l'économie pour permettre une libre circulation des biens et des services comme le veulent les accords économiques internationaux. Le pays tend às'aligner sur la politique des autres puissances mondiales, à l'exception du secteur agricole qu'il cherche à protéger du fait de l'énorme dépendance du Japon en matière d'approvisonnement en nourriture, car si les barrières économiques dans ce secteur étaient baissées les conséquences seraient désastreuses pour les entreprises agricoles du pays.
Les exportations quant à elles sont également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activité économique du Japon
  • Fiche économique sur le japon
  • La relation economique de la chine de du japon
  • Enjeux économiques du japon
  • L'intelligence économique au japon
  • Politique economique
  • Politiques économiques
  • La politique économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !