Politique étrangère de l'union soviétique

Pages: 11 (2749 mots) Publié le: 3 mai 2011
De Pierre le Grand à Vladimir Poutine, la politique étrangère russe a toujours été une politique expansionniste. La politique coloniale des tsars fut ainsi marquée par une large conquête de territoires en Asie centrale qui, à la différence des empires coloniaux occidentaux, se trouvaient dans l’immédiate continuité de la Russie. Cette politique coloniale d’exception illustre très tôt le besoinqu’a toujours ressenti Moscou de se prémunir d’éventuelles attaques par l’établissement d’un glacis protecteur de plus en plus étendu autour du noyau russe, à tel point que, à son apogée en 1860, l’Empire des tsars confinait à la Suède et à l’Allemagne. A Partir de 1922, la nouvelle URSS reprend à son compte l’héritage tsariste en matière de politique étrangère, et l’expansion est de nouveau la règle,avec l’annexion par Staline de la Pologne et de la Mongolie. Aujourd’hui, dans notre monde post-colonial, la Russie fait figure d’exception, en ce sens qu’elle est non seulement le plus grand Etat au monde par sa superficie, mais surtout le seul empire colonial à n’avoir pas éclaté, preuve que la politique étrangère des tsars, de l’URSS et de la Fédération de Russie était judicieuse. Si l’URSS aété une grande puissance, si la Russie est encore une grande puissance, ce n’est pas seulement en fonction du rôle de pôle idéologique qu’elle a joué pendant ¾ de siècle, pas seulement grâce son équipement nucléaire colossal, c’est aussi parce que Moscou, à travers ses officiers et diplomates, a su tirer parti de ses configurations frontalières héritées du tsarisme. Et invoquer l’argument deproximité, qui dérive vite en rhétorique sécuritaire, pour intervenir dans les Etats proches, selon le principe traditionnel d’un nécessaire glacis protecteur, fil conducteur de la politique étrangère soviéto-russe.
La politique étrangère, on peut la définir comme l’action menée par un Etat en vue d’établir des relations diverses avec d’autres Etats, qu’elles soient de coopération, commerciales,diplomatiques ou militaires.
De ce point de vue, la Problématique qui nous guidera est la suivante : dans quelle mesure la politique étrangère russe se place-t-elle ou non dans la continuité de la politique étrangère soviétique, de par la permanence de certains enjeux considérés par Moscou comme vitaux et prioritaires ?
I politique étrangère soviétique : 22-91
II politique étrangère russe : 91 –nos jours

I- La politique étrangère soviétique : 1922 – 1991

A) Sécuriser les frontières par un glacis : une géopolitique de l’immensité

1. L’enveloppe frontalière interne
Pendant l’ère soviétique, est disposée autour de la Russie disposée une première série de républiques, intégrées à l’URSS, s’étendant de Tallin au Caucase, de sorte que la Russie n’avait presque nulle part de frontièredirecte avec un Etat d’Europe centrale. Cette première enveloppe est redoublée par un second glacis d’Etats satellites, de l’Elbe à la Bulgarie, constitué délibérément au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : comme l’illustre le coup de Prague en février 1948. Stratégie soviétique en Europe de l’Est se définit donc par liens bilatéraux noués entre Moscou et démocraties populaires. A cesrelations bilatérales se superposent deux organisations multilatérales : Conseil d’assistance économique mutuelle ou COMECON (1949 : URSS, Allemagne de l’Est, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Mongolie, Cuba puis Vietnam) et Pacte de Varsovie (1955), alliance militaire répondant à l’alliance atlantique.

2. La sécurisation de l’enveloppe frontalière externe de l’URSS :L’objectif de sécurisation des frontières préside à la définition de la politique étrangère soviétique. « Comme tout autre pays, nous accordons une grande importance à la sécurité de nos frontières », avait déclaré Mikhaïl Gorbatchev, lors du 27e Congrès du PCUS.
Les frontières sont dédoublées, avec une « défense de l’avant », fait unique au monde sur une telle longueur : les armées soviétiques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique etrangere
  • Politique etrangere
  • Politique étrangère américaine
  • La Politique Etrangère et de Sécurité Commune
  • Politique étrangère du cameroun
  • doctrine obama politique étrangère
  • La politique étrangère américaine
  • La diplomatie en politique étrangère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !