Politique budgetaire notion d'eviction

Pages: 11 (2598 mots) Publié le: 26 mars 2012
Question 59 – Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en l’illustrant, la notion d’éviction.
(Partie 4 : La politique Economique - Chapitre 10 : L’Etat et la politique budgétaire – 2 : La politique budgétaire p.112)
Introduction

La politique économique est l’ensemble des interventions des Administrations publiques(dont l’Etat, la Banque Centrale et les collectivités territoriales) sur l’activité économique. Elle retient 4 objectifs principaux : la croissance, le plein emploi, la stabilité des prix (en limitant l’inflation), et l’équilibre extérieur (balance commerciale). Il s’agit du « carré magique » de Nicolas KALDOR.

La politique budgétaire constitue l’instrument traditionnel de la politiqueéconomique. Elle peut agir sur l’économie à la fois :
* Sur le plan conjoncturel (orientation de l’activité économique à court terme), et,
* Sur le plan structurel (afin de modifier le fonctionnement de l’économie à moyen ou long terme).

Un débat théorique demeure d’ailleurs à ce sujet entre les économistes néolibéraux prônant le libre jeu du marché, et, les économistes keynésiens recommandantl’intervention de l’Etat.

Pour appréhender la politique budgétaire, il faut tout d’abord en définir les aspects économiques, monétaires et budgétaires, puis nous étudierons et illustrerons l’effet d’éviction.

I – Aspects économiques, monétaires et financiers de la politique budgétaires

La politique budgétaire est généralement centrée sur les questions d’ordre économique et social. Cependant,le budget, au travers de sa structure et de ses mouvements de masses, a des conséquences mais également des objectifs de nature monétaire et financière.

1 – Les aspects économiques

Les aspects économiques correspondent aux effets conjoncturels du budget sur l’économie.
En effet, les orientations résultant de la politique budgétaire peuvent avoir deux impacts majeurs :

* Un impact surl’offre et la demande :
Par le jeu des recettes et des dépenses, l’affectation du budget a des répercussions directes sur la demande finale, tant en volume qu’en structure. En effet, la construction d’un budget, même à montant identique, peut être différente par sa composition, et, ainsi donner des résultats différents tant sur le revenu national que sur les échanges extérieurs :

* Auniveau national :
Le rapport des résultats attendus est inévitablement lié à l’existence :
* D’un côté d’un multiplicateur de dépenses plus élevé que celui des recettes,
* D’un autre côté de stabilisateurs automatiques qui atténuent les effets des multiplicateurs. Le stabilisateur le plus important est celui des recettes fiscales. En effet, une hausse du revenu nationalcausée, par exemple, par la prévision d’un déficit budgétaire sera ralentie par l’augmentation des impôts des agents bénéficiaires de ce revenu supplémentaire qui atténuera en définitif le découvert. De la même façon, l’effet de stabilisation s’exerce « côté dépenses ». Dans les 2 cas, il prend la forme d’un coefficient s’ajoutant au dénominateur des deux multiplicateurs.

* Au niveau deséchanges extérieurs :
L’impact des mesures de relance de la demande par un surplus de dépenses publiques tend à devenir incertain dès lors que les échanges sont, de manière croissante, réalisées avec l’extérieur. Par conséquent, hormis les cas, où la dépense peut être directement affectée à l’offre nationale, une fraction du surplus de revenu se portera sur les biens importés. Ainsi, nous notons qu’unepolitique de relance, pratiquée de surcroît de manière unilatérale ou isolée, pèse mécaniquement sur le volume des importations, l’importance du déficit commercial étant étroitement lié à la nature de la dépense mais surtout de la catégorie d’agent économique concerné.

* Un impact sur les prix :
En effet, la politique budgétaire influence le niveau des prix, plus particulièrement, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Q59 : après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez en...
  • Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en...
  • La politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !