Politique de distribution

Pages: 10 (2454 mots) Publié le: 18 février 2012
Mot de remerciement

Je souhaite adresser mon remerciement les plus sincères à mon professeur de marketing Mme HIND MOUSSAID qui m’a donnée cette occasion de réaliser un exposé sur politique de distribution.je l’a remercié de son enthousiasme ; sa sympathie et ses conseils qui m’ont beaucoup aidé dans cet exposé.
Je tiens à remercier mes parents pour leurs aides inestimables et leurssoutiens chaleureux quand j’en ai eu besoin...
Je remercie spécialement les membres responsables de la bibliothèque qui ont mit à ma disposition des manuels et des livres qui m’ont énormément aidés.
Je remercie les membres de la direction et particulièrement le dicteur pédagogique Mr Othmane Bensaoud qui m’a donné cette opportunité de découvrir l’un des côtés théorique et plus précisémentle côté pratique à fin d’améliorer nos connaissances et nos compétences.

Plan

I. Introduction

II. Définition de la distribution

III. Le développement des circuits de distribution

IV. Le rôle des canaux de distribution

V. Les fonctions de la distribution

VI. Caractéristiques de la distribution

VII. Les niveaux d’un circuit de distribution

VIII.Conclusion

I. Introduction

La distribution est à la base des fondements théoriques de la pensée en marketing et constitue un élément clé de la stratégie des entreprises de biens et services dans la chaîne de valeur. Dans les marchés de masse actuels, les organisations dépendent d'un bon nombre de partenaires d'affaires pour assurer la distribution physique de leurs biens et services etleur positionnement sur le marché. Ainsi, les organisations doivent identifier les partenaires qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs de mise en marché, et parvenir à créer et à maintenir les liens d'affaires les plus avantageux pour l'ensemble des partenaires du réseau. Cet exposé porte sur les dimensions théoriques et stratégiques de la distribution.
Plus spécifiquement, les objectifspoursuivis dans ce exposé sont :
-Comprendre le rôle de la distribution au sein du marketing.
-Distinguer les rôles et les fonctions des différents intermédiaires d'un circuit de distribution.
-Comprendre les relations de pouvoir et les conflits qui peuvent exister entre les différents partenaires d'un circuit de distribution.

II. Définition de la distribution

La fonction dedistribution peut se définir comme : 
  l’ensemble des opérations et étapes faisant suite à la fonction de production, 
  mises en œuvre par le producteur lui-même ou par un ou plusieurs intermédiaires spécialisés, appelés distributeurs, 
  pour mettre à la disposition du consommateur final (particulier ou entreprise) les biens produits ou services, 
  et pour faciliter et encourager leur achat.Circuit de distribution
Dioux Jacques et Dupuis Marc, 2005, « La distribution. Stratégies des groupes et marketing des enseignes », Pearson Education.

III. Le développement des circuits de distribution

Traditionnellement ; chaque entreprise commence ses activités sur le marché limité en ayants recours aux intermédiaires existants. Elle en limite le nombre à quelques agents commerciaux,quelques grossistes, plusieurs détaillants bien établis, quelques sociétés de transport et entrepôts
Les entreprises essaye d’élargir leur champ d’action et font appel à des circuits de distribution distincts selon les marchés.sur le marché de petite taille, elle peut vendre directement, sur les plus gros, elle a recours à des grossistes.
Dans les zones rurales, elle passe par des marchandsgénéralistes, dans les villes par des distributeurs spécialisés. Dans certaines zones, elle adopte un système de distribution exclusive, dans d’autres, elle souhaite être présente dans le plus grand nombre de magasins possible à travers une distribution intensive. Ainsi, le circuit de distribution évolue en fonction des opportunités et des conditions locales

IV. Le rôle des canaux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique de distribution
  • Politique de distribution
  • La politique distribution
  • Politique de distribution
  • Politique de distribution
  • La politique de distribution
  • Politique de distribution
  • La politique de distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !