Politique de fidélisation des cinémas gaumont

Pages: 34 (8400 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Université Montpellier 1
ISEM

Licence de Gestion

Année universitaire 2009 – 2010

DOSSIER MANAGEMENT DE LA CLIENTÈLE |
|
|


La politique de fidélisation
de la société Gaumont

Sommaire

Copie de la page de couverture page 1
Sommaire page 2
Introduction générale page 3

Partie 1 Gaumont et le marché du cinéma : page 4
I) Historiquepage 4
II) Le marché du cinéma en France page 5
A) Les salles d’exploitations page 5
B) Le nombre d’entrées page 6
C) Le spectateur page 8
III) Gaumont et la concurrence page 10
A) Gaumont en quelques chiffres page 10
B) La concurrence page 12
C) Les produits substituables page 14
D) Remise en cause du secteurpage 16
Partie 2 La politique de fidélisation : page 18
I) Les outils classiques : le marketing mix page 18
A) Le produit  page 18
B) Le prix page 19
C) La distribution page 20
D) La communication page 20
II) Les outils modernes page 21
A) Les cartes page 21
B) Newsletter page 22
C) Site internetpage 23
D) Coupon de réduction page 23

Conclusion générale page 24
Source page 25
Table des matières page 26

Introduction

La société Gaumont, est un empire fondé par Léon Gaumont en 1895. Cet homme à la vision de génie, d’abord spécialisé dans les instruments de vue à longue distance va tenter sa chance dans le secteur de la cinématographiequi à cette même époque est en pleine effervescence. Cette même année, les frères Lumière, pionniers dans l’industrie cinématographique, sont les premiers à réaliser une projection de cinéma dans une salle en compagnie d’un public.

Mr Gaumont se lance et fonde la maison Gaumont, tout va s’accélérer dans les années 1900, où il crée son logo en 1903 et érige son premier multiplexe pouvantaccueillir plus de 3 400 personnes. Léon Gaumont, prend conscience de la situation, et comprend que cela ne suffit pas pour assurer la pérennité de son entreprise une sécurité financière solide. Il décide alors de diversifier les activités de sa compagnie. En plus de projeter des films, la société va aussi en produire et en diffuser sur la TV internationale.

Grâce à la vision de son fondateur, et àla formidable capacité d’adaptation, l’entreprise à sue assurer sa pérennité au fil des années en anticipant sans cesse son offre sur la demande et le confort de ses clients. La modernisation de ses produits lui a permis de faire front à la concurrence et de rester la plus ancienne et la plus grande maison du cinéma, en traversant les différentes crises économiques de l’histoire.

Aujourd’huiencore, le secteur du cinéma doit faire face à une nouvelle crise qui remet totalement en cause sa relation avec le consommateur. Les sociétés, comme Gaumont, doivent donc revoir leur politique de fidélisation.


Nous allons voire dans ce dossier dédié à la société Gaumont, l’entreprise et son marché en première partie, puis les différents moyens de fidélisation mis en œuvre par la société enseconde partie.

Partie 1 Gaumont et le marché du cinéma

I- Historique :
Gaumont est la seule société au monde qui est aussi ancienne que le cinéma lui-même. Créée en 1895 par Léon Gaumont, spécialisée dans la fabrication de jumelles, d’appareils de projection et de prise de vues à ses débuts, elle se diversifie très vite dans la production de films. C’est en 1903 que le logohistorique, la marguerite, est choisie par Léon Gaumont en hommage au prénom de sa mère. La vente de films se transformant en location, l’entreprise acquière et aménage des salles dans toute la France, s’assurant ainsi d’une maîtrise inédite de la chaîne cinématographique, de la fabrication des appareils de projection à la diffusion auprès du public. L’apogée de Gaumont arrive en 1911 avec l’ouverture du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma gaumont
  • Le cinéma et la firme Gaumont
  • Politique de fidelisation
  • Politique de fidélisation de simply market
  • Le cinéma arme politique
  • Le rôle politique du cinéma
  • Cinéma et politique américaine
  • Gaumont

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !