Politique de la santé et de la sécurité

Pages: 13 (3205 mots) Publié le: 11 juin 2012
I-Définition de la politique :
La politique de santé et de sécurité au travail traduit dans un contexte donné , la volante et l’engagement de la direction en matière de santé et de sécurité au travail , sa définition permet de fixer le cadre du dispositif de management. Elle doit reposer sur une réelle volonté du chef d’entreprise de s’engager dans la démarche et de faire progresser l’entreprisede façon régulière.
L’établissement de cette dernière est une étape importante après un diagnostic initial. Définie et consignée par écrit, elle fixe les objectifs à atteindre et affirme l’engagement total de la direction dans la politique de prévention des risques à mettre en œuvre. Cette politique doit être pertinente par rapport à l’organisation générale de l’entreprise. Elle doit tenircompte des obligations légales, des propositions relevant du simple bon sens et définir les grandes lignes des actions envisagées pour améliorer le niveau de la prévention des risques et les conditions de travail. Dans le cadre de la revue périodique de la politique de santé et de sécurité (S & ST), la direction doit s’assurer d’une évolution positive de la maîtrise et la prévention des risques etde la situation accidents du travail / maladies professionnelles, qui est le reflet de l’efficacité des mesures engagées. Les rapports périodiques des analyses de risques et des travaux de prévention réalisés, les statistiques des accidents du travail sont des éléments de suivi de cette efficacité. En ce qui concerne les objectifs de la politique S & ST, ils doivent être généraux etdéclinables de façon plus précise dans le programme de cibles et d’actions qui en découlera. Ils doivent aussi être cohérents avec la politique générale et, si possible, mesurables par des indicateurs de performance qui permettront de juger si l’objectif est atteint. ? Organisation et Structure D’abord, il convient de désigner un membre de la direction ayant une autorité définie pour :
• Veiller àl’application de la politique S & ST et assurer le suivi des résultats obtenus ;
• Rendre compte de la mise en œuvre des actions prévues par la politique S & ST, des résultats obtenus et de l’évolution de la situation accidents du travail / maladies professionnelles avec un diagnostic permettant de définir les orientations prioritaires à donner à la prévention des risques ;
• Assurer larelation avec les parties extérieures.
Cette politique doit être expliquée de façon claire et concise dans un document qui sera communiqué au personnel
1 -les différentes formes de politique
Pour la plupart de l’entreprise, les efforts de sécurité répondent à des obligations réglementaires. La conformité est l’objectif à atteindre. Pour les autres entreprises, la conformité réglementaire est unpré requis, un plancher au-dessous duquel l’entreprise ne peut descendre, mais insuffisant pour assurer la pleine responsabilité d’entreprise.
Entre ces deux attitudes, se distribuent toutes les formes possibles d’engagement en matière de santé et sécurité au travail
Indépendamment de la forme d’engagement, ces démarches ont un trait commun, est qu’elle vise toutes à satisfaire trois voletsfondamentaux de la sécurité, à savoir :
-la protection des biens et des personnes
-l’organisation des secours
-la prévention
La prévention tient une place primordiale parmi ces trois volets dans la définition des politiques .premièrement parce qu’elle vise les accidents non survenus, alors que les autres volets visent des accidents avéré. Deuxièmes parce qu’elle implique un travail de tousles personnels alors que les autres sont davantage affaires de spécialistes. En effet, le jour ou survient l’accident, se sont les équipes spécialisées de secours qui interviennent.
Pour la mise en œuvre d’une approche privilégiant la prévention, un cadre de travail doit être défini et compris par chacun, ses objectifs doivent être fixés et communiqués, les ressources allouées et organisées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé et sécurité
  • Politique de sante
  • Santé et sécurité au travail
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Santé et sécurité au travail
  • La sécurité informatique dans la santé
  • Hygiene, securite et sante au travail
  • La santé et sécurité au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !