Politique distribution société générale

Pages: 11 (2727 mots) Publié le: 15 décembre 2012
POLITIQUE FINANCIERE :

POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DES RICHESSES DE LA SOCIETE GENERALE






INTRODUCTION

La politique de distribution (ou politique de dividende) représente la première source de rémunération des actionnaires de l’entreprise avant la plus-value réalisée lors de la cession de titres. Cette politique de cash return va définir la manière dontl’entreprise va restituer du cash à ses actionnaires. La distribution de dividendes a pour objectif premier de rendre aux actionnaires des fonds qui ne trouvent plus à investir dans l'entreprise à un taux de rentabilité supérieur au coût du capital, c’est-à-dire, des opportunités d’investissement, évitant ainsi de détruire de la valeur.
D’autres objectifs peuvent être poursuivis comme montrer la bonne santéde l'entreprise (distribution qui peut envoyer un signal positif au marché), satisfaire les actionnaires, réduire la marge de manœuvre des dirigeants... Il est essentiel que la politique de distribution d’une entreprise soit accompagnée d’une bonne communication financière principalement pour informer régulièrement les investisseurs des choix de l’entreprise et établir une relation de confianceavec eux.
Les dividendes servent donc à rémunérer les apporteurs de capitaux propres (les actionnaires) ; ils sont en général distribués à partir du bénéfice net de l'exercice, mais peuvent également être prélevés sur les bénéfices mis en report à nouveau ou en réserves.
Les sociétés ont la possibilité d'offrir à leurs actionnaires le choix entre recevoir leurs dividendes en numéraire ou sousforme d'actions de la société. Une décision qui est prise par l'assemblée générale ordinaire statuant sur les comptes de l'exercice. Cependant cela doit être prévu par les statuts. La distribution de dividendes en actions permet à l'entreprise de procéder à une distribution tout en conservant les fonds correspondants. Toutefois, si l’actionnaire a des besoins de liquidités, il vendra ces actionsreçues et cela aura un impact négatif sur le cours de bourse de cette action.
La politique de distribution des richesses fait partie des trois domaines très importants dans la vie d’une l’entreprise avec l’investissement et le financement. Il est donc nécessaire de se pencher un peu plus sur la politique de distribution des richesses d’une entreprise. Nous allons dans ce dossier, vous exposerl’ensemble de la politique de distribution des richesses de la Société Générale avec dans une première partie une présentation de l’entreprise, de son actionnariat et de sa gouvernance mais également de ses caractéristiques boursières et financières depuis trois ans. Ensuite, dans un second développement, nous nous intéresserons plus attentivement à la politique de dividende de l’entreprise avecl’observation de son cours, de ses choix de distribution, de l’analyse de son rendement …
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE GENERALE, DE SON ACTIONNARIAT ET DE SA GOUVERNANCE

A. Présentation de la Société Générale
a) Historiques et chiffres clés
La Société Générale est une banque relativement ancienne (148 ans) qui fut fondée le 4 mai 1864 à Paris par un groupe d’industriels et de financiers ainsiqu’en partie par la famille Rothschild dans le but de favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France. Le président du groupe à sa création est Eugène Schneider.
Elle se développe rapidement car dans la même année elle s’installe à Bordeaux puis ouvre son premier guichet près de la Bourse à Paris en 1865, et cinq ans plus tard, la banque possède déjà 47 guichets en France. Elleconnait sa première expansion internationale, en 1871, avec l’ouverture d’une première succursale à Londres qui est à l’époque, la première place financière. Dans la même année, la Société Générale à accès au marché des émissions publiques françaises puisqu’elle est admise dans le syndicat des banques autorisées à émettre des obligations. Le 28 juillet 1896, elle créée une caisse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • politique de distribution
  • Politique de distribution
  • Politique de distribution
  • Politique de distribution
  • La politique distribution
  • Politique de distribution
  • Politique de distribution
  • La politique de distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !