Politique economique résumé cours

Pages: 17 (4142 mots) Publié le: 21 novembre 2011
Qu’est-ce que la politique économique ?
Manipulation délibérée par l’Etat d’un certains nombres d’instruments économiques en vue d’atteindre un certain nombre d’objectifs.
3 concepts : Etat, objectif, instrument

• Les principaux objectifs
1. Baisse du chômage, augmentation de l’emploi
2. Stabilité des prix
3. Croissance économique
Ces objectifs (choix politiques) peuvent varier enfonction de l’époque.
L’Etat a toujours régulé la vie économique pour le bien être commun.
Pour les réaliser, les pouvoirs publics peuvent, soit modifier certaines autres variables éco (taux de réescompte de la BC), soit apporter des changements à l’organisation éco et sociale. Les objectifs ne sont atteints que de façon aléatoire par des cheminements complexes car on ne peut définir qu’à telle letaux de chômage ou d’inflation sera nul.

• Les principaux instruments
Définition : grandeurs ou structures éco que les pouvoirs publics sont en mesure de déterminer ou d’influencer directement de façon à essayer d’atteindre les objectifs désirés.
1. Instrument budgétaire : utilisation des finances publics à des fins politiques (dépenses publics, recettes publics)
2. Instrument monétaire :contrôle de la monnaie et du crédit avec la manipulation du taux d’intérêt.

Ex : 19ème sièclelibéralisme éco. L’Etat intervenait très peu mais assurait le cadre institutionnel de la vie éco par le droit de propriété, droit au travail, routes,… Interventions minimales car les mécanismes garantissaient la croissance et la stabilité (main invisible).

En 1930, dépression avec chômage en masse. Dèslors, l’Etat a décidé d’intervenir d’autant plus.
Les mesures de pol éco sont destinées habituellement à compenser les variations fréquentes des autres données (celles qui ne sont pas directement contrôlable comme la hausse des prix). La combinaison plus ou moins cohérente de diverses mesures en vue de satisfaire un ou plusieurs objectifs peut être considéré comme une stratégie de politique éco.Keynes : un courant économique
Selon lui, une crise durable est possible donc l’Etat doit intervenir pour stabiliser. De plus, la demande de bien global est insuffisante pour assurer le plein emploi des facteurs de production.
Il recommanda que l’insuffisance de la demande du privé soit compensée par la demande du public utilisation des finances publiques pour assurer une stabilité de lademande globale.
Dans les années 60, pratiquement tous les gouvernements sont keynésien or dans les années 70, il y a une crise inflationniste qui va remettre en cause ce système. Donc, on va limiter l’excès d’intervention publique.
Un autre économiste, Milton Friedman, veut lutter contre l’inflation.
Aujourd’hui, on a besoin à la fois de l’Etat et des marchés. On peut dire également que lapolitique éco est efficace par la bonne information de l’Etat même si limitée, et l’Etat n’est pas toujours bien intentionné.
L’objectif majeur des responsables politiques reste de gagner les élections et de rester au pouvoir.Il faut cependant souligner une certaine instabilité éco car la politique change suivant les fonctions politiques et les personnes.
L’Etat
Il est composé d’un gouvernement etd’un ensemble d’acteurs/pouvoirs publics càd législatif, exécutif et judiciaire. C’est aussi lui qui possède le pouvoir de coercition et qui est tenu responsable des mesures de politique économique.
En Belgique, il y a des problèmes au sein de gouvernement lui-même. Avec l’UE, il y a un double mouvement en matière de compétences éco : transfert des compétences vers le supranational (ex :politique agricole, politique commerciale commune, politique monétaire unique).

L’administration
Elle ne décide pas la politique éco mais prépare et exécute les décisions. La BC décide de la politique éco à l’intérieur du secteur public mais elle est distincte du gouvernement et indépendante de celui-ci.

• La Banque Centrale
La politique monétaire est mise en œuvre par la (les) banque(s)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de politique économique
  • Cours de politique économique et social
  • COURS 2 LES POLITIQUES ECONOMIQUES
  • Cours politique economique
  • Cours de politique economique
  • Cours d'éco
  • Cours de politiques économique
  • Résumé cours de pensée politique critique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !