Politique et sport

Pages: 4 (838 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Introduction

Le fleuron des sportifs de chaque pays et les principales personnalités politiques, seront réunis pour les Jeux olympiques de Londres. Une compétition sportive, surtout une occasionunique de montrer sa puissance au reste du monde.

En France, l'exemple le plus frappant reste paradoxalement celui d'un cuisant échec. En 1960, la France rentre bredouille de Rome, seulement cinqmédailles et aucune en or. Une humiliation. D'autant que c'est l'armée qui s'était chargée de la formation des athlètes français
L'humiliation de 1960, point de départ du sport françaisAlors, l'Etatréagit et décide de s'impliquer davantage dans le domaine sportif. Le général De Gaulle entame un tournant et déclare: Un pays doit être grand par la qualité de sa jeunesse et on ne saurait concevoircette jeunesse sans un idéal sportif."  
Dès lors, l'Etat lance un grand mouvement pour démocratiser le sport. Maurice Herzog, secrétaire d'Etat aux sports de 1958 à 1965, quadrille le territoired'équipements sportifs. L'éducation nationale prend en charge les plus jeunes et leur enfile des baskets. Des fonds considérables sont investis. Les MJC et les bases de loisirs en plein air poussent un peupartout. 
Quatre ans plus tard, en 1968, la France fait à peine mieux. 15 médailles mais une seule en or.  
C'est que le plan national n'a pas encore porté ses fruits. Les années 70 servent alors àrenforcer le maillage. Au final, de 1961 à 1975, trois lois-programmes d'équipements sportifs et socio-éducatifs se succèdent. Les services de l'Etat estiment que 4000 gymnases, 1500 piscines et 8000terrains de sports ont été construits grâce à ces programmes publics.  
A cela s'ajoute la naissance de l'Insep, fusion, en 1975, de l'École normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEP)et de l'Institut national des sports (INS).
Dans les années 80, la France trouve enfin sa placeDernière étape de cette construction très politique du sport français, la décentralisation. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et politique
  • Sport et politique
  • Sport et politique
  • Sport et politique
  • Sport et politique
  • Le Sport Politique
  • Sport & politique
  • Sport et politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !