Politique industrielle et mondialisation

Pages: 28 (6885 mots) Publié le: 27 décembre 2013


POLITIQUES INDUSTRIELLES ET MONDIALISATION












Introduction

I. La politique industrielle et la mondialisation


a) Définition
b) Caractéristiques
c) Le rôle de l’Etat
d) L’industrie
II. Les enjeux économiques de la politique industrielle dans la mondialisation


a) L’ouverture de l’économie
b) L’innovation
c) La recherche et développement
d) Développementd’entreprises : les FTN
III. Risques de la mondialisation sur la politique industrielle


a) Le protectionnisme
b) Les délocalisations
c) Le déclin de l’industrie
d) Comparaison France/Allemagne
Conclusion

INTRODUCTION
La politique industrielle est considérée comme une politique structurelle. Cette dernière vise à améliorer les bases et les structures de l’économie. Elle agit ainsiplus durablement que la politique conjoncturelle, puisqu’elle est mise en place à moyen ou à long terme. La politique structurelle s’intéresse plus particulièrement à l’aspect productif de l’économie.
La mondialisation est une notion récente qui apparaît dans les années 1990. Elle caractérise une nouvelle économie mondiale où tous les biens économiques circulent sans entrave, les entreprises,les systèmes productifs et les Etats devenant concurrents. Elle a une double connotation. Elle fascine car elle représente un nouvel horizon d’opportunités depuis on apparition, mais elle inquiète aussi, car elle peut être perçue comme une menace pour l’ordre économique et social de chaque pays.
A travers cet exposé, nous allons approfondir deux notions : la politique industrielle et lamondialisation. Quels sont les changements constatés après cette mondialisation ? Quels impacts a-t-elle fait apparaître vis-à-vis de la politique industrielle ? Quel rôle joue l’Etat ? Les pays sont-ils tous dans les mêmes situations ?














I. La politique industrielle et la mondialisation
a)      Définitions
La politique industrielle désigne l'intervention publique en vue dedévelopper le secteur industriel d'un pays. Elle vise principalement à stabiliser, voire à relancer en période de crise, l'industrie nationale. La politique industrielle vise à modifier le volume et la qualité de la production des entreprises d’une économie, de manière à en accroître la performance économique. La qualification d’« industrielle » désigne en fait toute activité de production debiens manufacturés ou de services.
En général, la politique industrielle prend des formes très différentes : il peut s’agir d’actions portant sur l’environnement économique, comme les aides à la recherche et au développement, ou bien d’actions plus spécifiques, comme les aides aux chantiers navals ou aux projets de reconversion de bassins industriels et sidérurgiques.
La politique industriellecorrespond à des interventions des pouvoirs publics vis-à-vis de l’ensemble des capacités de production (éléments matériels et éléments humains), au moyen de subventions ou de crédit d'impôt, qui ont pour but d'aider la production ou la recherche et développement, mais aussi à des politiques d'incitation au regroupement et à la rationalisation des firmes, ou encore à la création de firmes. Larationalisation vise à réorganiser un processus, un groupe ou une entreprise afin d'accroître son efficacité économique ou d'améliorer son fonctionnement.
On peut définir le processus de mondialisation comme l’émergence d’un vaste marché mondial des biens, des services, des capitaux, du travail. On note une forte augmentation des échanges internationaux qui est la conséquence de l’ouverture deséconomies. La mondialisation se définit également par l’élargissement du champ d'activité des agents économiques (entreprises, banques, Bourses) du cadre national à la dimension mondiale. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les pays, les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • politique industrielle
  • Politique industrielle
  • les politiques industrielles
  • la politique industrielle
  • Politique industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !