Politique monétaire

Pages: 8 (1776 mots) Publié le: 7 mars 2010
La politique monétaire

I] Définition
La politique monétaire c’est qu’une composante de la politique économique. Une politique monétaire consiste mettre à disposition de l’économie le volume de monnaie nécessaire à son fonctionnement (financer l’économie). C’est alimentation de monnaie doit se faire en respectant des contraintes. La contrainte principale c’est que ce financement doit sefaire qui ne soit pas inflationniste c'est-à-dire qui ne soit pas porteur de la hausse des prix. Quand on met trop de monnaie dans l’économie, celle-ci peut perdre sa valeur.
Il est important que les banques centrales le fassent de manière contrôlée. Une autre contrainte principale c’est quel la quantité de monnaie soit suffisante pour que la croissance et l’investissement soit aussisatisfaisante. La ^politique monétaire est bien sous la responsabilité des banques centres et non plus des états.

Ii] Les instruments de la politique monétaire

Il y’a deux types d’instruments monétaire, nous avons les instruments traditionnels et réglementaires. Elle va réglementer le crédit d’une façon très interventionniste La seconde famille est très moderne, c’est un instrument d’intervention, aulieu de fixer des normes, les banques centrales vont intervenir sur le marché de la monnaie. En intervenant elles vont modifier les conditions du marché, elles vont inciter les banques commerciales à inviter à un certain comportement.
Dans chaque instrument monétaire nous avons 3 outils. Premier instrument : le contrôle de change. Elle permet de contrôler les sorties de capitaux d’un pays, àlimiter ou à interdire les capitaux d’un pays d’un certain montant. En limitant les conversions de monnaies, on empêche la dépréciation d’une monnaie nationale. Cela permet au pays de rester indépendant en matière de politique de taux d’intérêt. Une manière pour conserver la monnaie : On augmente les taux d’intérêt car les placements seront mieux rémunérés.

Première famille d’intervention :famille traditionnelle
Première inconvénient : le pays n’est plus indépendant, car il dépend des taux des autres pays. Second inconvénient : Effet nocif sur la consommation et l’investissement car le taux va augmenter. Le contrôle d’échange permet de rester indépendant et d’assurer une sécurité.
Second instrument traditionnelle : L’encadrement du crédit. Le contrôle du crédit qui aofficiellement disparu. Le principe est le suivant : La banque centrale va imposer de façon réglementaire au banque commerciale des normes, des critères de progression du crédit accordés au client. Mesure efficace par définition, mais elle est efficace ds un cas très particulier ou dans une économie très particulier, dans une économie d’endettement. Un système ou la principale source de financement c’estle crédit bancaire. Hors depuis les années 90, la plupart des pays développés sont passés d’une économie d’endettement à un marché financier. Puisque le crédit n’est plus la source de financement de l’économie, l’encadrement va devenir injuste (non-concurrent) mais à la fois inefficace. On ne pourra pas maîtriser le financement de l’économie.
Troisième instrument réglementaire c’estl’instrument des réserves obligatoires. Aujourd’hui généralisée en Europe, aux USA, peu appréciés par les banques commerciales. Tous les banques d’un pays ont absolument un compte courant à la banque centrale de leur pays. Ces grâces à ce compte qu’elle va pouvoir recevoir des fons d’autres banques ou de faire des virements. La banque peut obliger à bloquer un certain montant de leur ressource. Ce n’estpas à apprécier des banques, car ce sont des pertes. On régule le crédit par le taux de réserve.

Seconde famille d’instrument : instrument moderne > intervention sur les marchés.

La pratique du réescompte : Le réescompte : lorsqu’une entreprise paie après 90 jours par ex, elle paie par traite. En revanche, en cas de paiement immédiat, l’entreprise peut aller à la banque et escompter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique monétaire
  • POLITIQUE monétaire
  • Politique monétaire
  • Politique monetaire
  • Politique monetaire
  • Politique monétaire
  • La politique monétaire
  • La politique monetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !