Politique monétaire

Pages: 12 (2937 mots) Publié le: 22 mai 2013
INTRODUCTION

S’inscrivant dans le cadre de la politique économique générale, la politique monétaire a pour objet de procurer à l’économie la quantité de monnaie nécessaire pour la poursuite de la croissance économique et la réalisation du plein- emploi tout en préservant la stabilité de la valeur de la monnaie au niveau interne (prix) comme au niveau externe (change).
En adaptant ainsi levolume des moyens de paiement aux besoins de l’économie, la politique monétaire doit éviter un excès de création de monnaie génératrice de hausse des prix et de déséquilibre de la balance des paiements. Mais la politique monétaire ne doit pas aussi conduire à une insuffisance de liquidités susceptible de freiner l’activité économique et de provoquer une hausse des taux d’intérêt préjudiciable auxinvestissements et à l’emploi.
Pour la mise en œuvre de la politique monétaire, les autorités se fixent à partir des objectifs économiques établis par les pouvoirs publics des objectifs intermédiaires et dont la réalisation nécessite le recours à un certain nombre d’instruments spécifiques.



Chapitre I : Les objectifs de la politiques monétaire
La politique monétaire tend vers lesprincipaux objectifs suivants :
v Assurer une bonne croissance à même de favoriser, entre autres, l’augmentation des revenus et par la suite l’épargne, l’investissement et l’emploi.
v Contenir l’augmentation des prix intérieurs et l’inflation dans des niveaux en adéquation avec le développement.
v Atténuer les pressions qui s’exercent sur les avoirs extérieurs confortant les réserves de change eten maintenant une certaine stabilité de la monnaie.
v Préserver ou établir les équilibres fondamentaux tant internes qu’externes.
Il est évident que ces objectifs ne peuvent être atteints ensembles et simultanément à des degrés véritablement satisfaisants et que des priorités sont toujours fixées par les autorités monétaires puis réaménagées au fur et à mesure en fonction de l’importancequ’elles souhaitent accorder aux différents buts recherchés.
Aujourd’hui, la relance de la croissance, et avec elle, le plein emploi constitue l’une des principales préoccupations des politiques monétaires que traduit la baisse, au plan mondial, des taux d’intérêts destinée à encourager le développement des utilisations de crédit, une certaine expansion monétaire et ainsi une reprise économique avec uneinflation contrôlée.
Mais la politique monétaire ne peut agir directement sur ces objectifs. En revanche, elle peut agir efficacement sur certaines variables de l’économie qu’elles mêmes influencent les objectifs intermédiaires de croissance et de stabilité des prix. Ces variables sont appelées les objectifs intermédiaires qui sont de l’ordre de trois : l’objectif de croissance monétaire,l’objectif de taux d’intérêt et l’objectif de taux de change.
Partie I : Objectifs quantitatifs ou objectifs de croissance monétaire
Les autorités monétaires arrêtent, chaque année, un objectif de croissance monétaire (sous forme de taux ou de fourchette de taux) en tenant compte des perspectives conjoncturelles et de prévisions économiques elles mêmes basées sur l’évolution de la production (PIB) etl’augmentation envisagées des prix.
Ainsi, si les taux d’accroissement prévisionnels du PIB (en termes réelles) et de l’inflation sont respectivement de 5% et 3%, l’objectif de croissance monétaire devrait se situer autour de 3+5 = 8 %.
Une fois défini, ce taux permet aux autorités monétaires de surveiller le développement des moyens de paiement mis à la disposition de l’économie et d’agir surles tendances ou les variations qui seraient jugées trop importantes ou anormalement élevées car une forte hausse peut générer une demande disproportionnée par rapport à la production (offre) et induire une augmentation des prix (inflation) et une diminution du pouvoir d’achat des ménages. A l’opposé, une décélération du volume de la masse monétaire peut ralentir la croissance (la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique monétaire
  • POLITIQUE monétaire
  • Politique monétaire
  • Politique monetaire
  • Politique monetaire
  • Politique monétaire
  • La politique monétaire
  • La politique monetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !