Politique produit internationale

511 mots 3 pages
INTRODUCTION :
La politique produit internationale reprend l’ensemble des décisions d’une politique de produit classique en rajoutant les contraintes liées aux spécificités des marchés étrangers, la question qui se pose à ce niveau s’il est préférables de standardiser ou adapter son offre produit à l’international .
1. Adaptation ou standardisation des produits ? * La standardisation de la politique produit Elle se fonde sur le principe d’homogénéisation des besoins mondiaux, et permet d’élaborer la même politique produit sur les marchés cibles. * Elle permet la réduction des coûts liés aux économies d’échelle et effets expérience de l’entreprise. * L’adaptation de la politique produit Elle se base sur la modification physique du produit, du service associé ou de ses caractéristiques symboliques. * l’adaptation d’un produit est appréciée par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production * Lors de la définition de la politique de produit internationale, l’entreprise doit arbitrer entre les souhaits d’une clientèle locale et l’incidence financière d’une éventuelle adaptation. * l’adaptation d’un produit est appréciée par le client local, mais augmente les coûts de développement et de production * Il est impossible de déterminer le degré adéquat de standardisation / d’adaptation d’un produit sans connaître le contexte précis de l’entreprise qui le fabrique.

* Certain produit sont plus au moins liés à la culture par exemple une robe de mariage est fortement lié à la culture son adaptation est plus probable, une lampe pour un bâtiment industriel en revanche est moins lié à la culture elle peut facilement être standardisé. * De même Il est plus facile de standardiser un bien artisanal fabriqué en petite quantité qu’un bien industriel fabriqué en longue série * Enfin Type de demande rencontré et la tension concurrentielle rencontrée dans le marché visé influence le degré

en relation