Politique restrictive et efficacité économique

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 12 février 2013
Politique restrictive et compétitivité économique.

Depuis maintenant plusieurs années, la notion de compétitivité économique est au cœur de toutes les attentions. Dans un contexte de criseéconomique, le gouvernement mis en place applique des politiques restrictives dans le but de parvenir à une stabilité de l’économie, et à un retour à la compétitivité, souvent synonyme de croissanceéconomique. De ce fait, une politique conjoncturelle constitue un ensemble de mesures de la politique économique prises par un gouvernement, sur du court terme, en fonction de la position de l’économie dansles cycles économiques. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement aux politiques restrictives menées dans le but de réduire le déficit et de soutenir l’activité économique. Ces politiques peuvents’exprimer sous la forme de politiques monétaire, ou budgétaires. La compétitivité économique est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire. Elledésigne la capacité d'une telle entité à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence. De quelles façons, une politiquerestrictive peut-elle relancer la compétitivité d’une économie ? Ou au contraire, l’impacter ? En quoi ces deux termes sont-ils liés ?

I – Politique restrictive et impacts sur l’économie.
Il existetraditionnellement plusieurs leviers pour une politique de rigueur selon les priorités visées (inflation et/ou réduction des déficits) et selon les causes des problèmes à résoudre (inflation par lescoûts, inflation par un déséquilibre entre offre et demande).
a) Politique monétaire restrictive.
Une augmentation des taux d’intérêts induit une hausse du coût du crédit, ce qui impactenégativement l’investissement et la consommation. Or, lorsque les investissements diminuent, la productivité marginale du capital tend à diminuer également, provoquant une nette perte d’efficacité au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • efficacité des politiques économiques
  • Politique monétaire et efficacité économique
  • Efficacité économique de la redistribution
  • Efficacités de la politique fiscale et monétaire
  • Efficacité des politiques d'innovation
  • Efficacite des politiques monetaires
  • Redistribution et efficacité économique
  • Efficacité des poolitiques économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !