politiques et pratiques de rémunération

Pages: 11 (2604 mots) Publié le: 8 juillet 2014
FEUILLE D’IDENTITÉ (1er cycle)
RIN 1016 – POLITIQUES ET PRATIQUES DE RÉMUNÉRATION
SÉRIE G
TRAVAIL NOTÉ 1








Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception _________________________

Date de retour ____________________________

Note ____________________________________







Question 1

Effectivement, Gemma est dans un environnement agressif.Premièrement, son emplacement géographique, le fait qu'elle soit au Canada a une incidence importante sur plusieurs aspects de son entreprise. Effectivement, comme le Canada est un pays avec des salaires minimums régis, la marge de manœuvre des dirigeants de Gemma est plus basse. Nous pouvons penser que si l'usine était situer en Chine, par exemple, que leur marge de manœuvre sur les salaires seraitbeaucoup plus élevé étant donné les politiques quasi inexistantes concernant les salaires minimums qui régit ce pays. De plus, comme le gourvenement du Canada décide du montant des taxes en vigueur sur les produits du tabac, cela a un autre impact sur l'entreprise Gemma. Effectivement, celle-ci ne peut pas jouer comme elle le voudrait avec ses prix puisqu'une grande partie de ceux-ci sont influencés parle montant de la taxe qui est très important. Si nous pensons que l'entreprise serait juste aux États-Unis, nos voisins, leur marge de manœuvre serait déjà plus grande puisque le montant imposé sur les produits du tabac est beaucoup moins élevé. C'est donc dire que Gemma a en quelque sorte les mains liées par les politiques canadiennes. De plus, son environnement démographique comporte plusieurscompétiteurs, dont un nouveau, qui ont un impact important sur la façon de gérer de Gemma. Effectivement, ils se doivent d'être à l'affut concernant plusieurs facteurs. Que ce soit le prix de leurs produits ou encore le salaire de leurs employés ainsi que leurs conditions de travail, si Gemma désire demeurer au sommet, elle doit s'efforcer d'être compétitive tout en s'efforçant de garder lesmeilleurs employés sur le marché. Nous pouvons donc voir qu'en raison de son environnement démographique et économique, que plusieurs défis sont présents pour Gemma, et de grands efforts doivent être mis en place pour les surmonter efficacement.

Question 2

Pour répondre à cette question, je vais y aller point par point avec une explication brève à l’image du manuel en mentionnant lesrépercussions de chacune des caractéristiques.
2.1 Secteur d’activité économique :
Il y a certains secteurs d’activité économiques qui semblent être plus rentables et plus payants que d’autres à travers les années. Le secteur du tabac est un secteur dans lequel les salaires sont beaucoup plus haut que dans d’autres secteurs comme les industries : de la chaussure, du meuble, de l’hôtellerie, etc. En ce sens,c’est donc dire qu’il est normal que les salaires des employés de Gemma soient plus élevés que dans d’autres industries puisqu’ils font partie d’une activité économique qui a toujours été plus payée que les autres. Or, il est donc normal de s’attendre à ce que les employés aient des salaires plus élevés. Ces faits s’expliquent particulièrement par l’état de la concurrence ainsi que la grandedemande pour le produit.

2.2 L’état de la concurrence et de la demande :
Cela fait plusieurs années que Gemma possède une grande partie du marché. En fait, les usines de Gemma s'occupent du 2/3 de la production totale de cigarette canadienne. Nous pouvons donc en conclure qu'elle possède un certain monopole sur le marché. En plus, seulement un nombre restreint de concurrents existent dans cetteindustrie du tabac, soit 2 autres compagnies de plus petite taille. C'est donc dire que la quasi-totalité de la production de tabac canadienne est gérée par 3 entreprises. Nous assistons donc à une sorte d'oligopole, qui donne aux compagnies de tabac une marge de manœuvre sur le cout de leurs produits.

Or, bien que Gemma possède un pars énorme du marché canadien, soit les 2/3, la concurrence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique de remuneration
  • La politique de rémunération
  • Politique de rémunération
  • Politique de remuneration
  • la politique de rémunération et le cadre juridique de la rémunération
  • Questionnaire de politique de rémunération
  • Politique de rémunération du cas michelin
  • La politique de rémunération (grh) word

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !