Polycopie RDM II Licence 2 Genie Civil Harichan Z

18493 mots 74 pages
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université Hassiba Benbouali de Chlef
Faculté de Génie Civil et d’Architecture
Département de Génie Civil

Polycopié de

Résistance des Matériaux
RDM-II
RDM-I
Réalisé par

Pr. Zamila HARICHANE

Mars 2013

Préface
La définition de la résistance des matériaux, étant donnée dans la première partie désignée
« Polycopié de Résistance des Matériaux – I ». Les objectifs de la RDM ainsi que la statique y sont fixés.
Dans la présent polycopié intitulé « Polycopié de Résistance des Matériaux – II », qui s’adresse également aux étudiants de deuxième année LMD en Génie Civil et les élèves ingénieurs des écoles préparatoires, l’accent est mis sur le dimensionnement des éléments d’une structure soumis aux sollicitations simples et composées de sorte à permettre à l’étudiant de dimensionner tous types d’éléments de structures isostatiques simples réalisés en bois, en acier ou en béton.
Il est rédigé de manière simplifiée et beaucoup d’exemples sont introduits après avoir donné des notions afin que l’étudiant puisse assimiler le contenu du cours et ait une vision claire de son application dans la vie courante. Des problèmes sont accompagnés de leurs solutions et à la fin de chaque chapitre des exercices sans solutions sont donnés pour que l’étudiant s’y entraine.
Ce polycopié est divisé en cinq chapitres. Le contenu du premier chapitre concerne le calcul des caractéristiques géométriques d’une section plane. En effet, pour une sollicitation de traction ou compression simple, seule la donnée de l'aire de la section droite est nécessaire pour étudier ou vérifier la résistance d’une section d’une poutre par exemple.
Tandis que pour tous les autres types de sollicitations, la forme et les dimensions de la section droite de la poutre jouent un rôle prépondérant sur le comportement aux différentes sollicitations de torsion ou de flexion.
Dans le deuxième chapitre, l’étudiant se familiarise avec les notions de

en relation