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1) Par son caractère, et ses passions extrême. Depuis ses origines épique, le roman présente des personnages dotés d'une forte personalité. Qu'il soit un héro vertueux ( Michel Strogoff de Jules Vernes) [qualités physiques, morales] ou encore champion du mal (Merteuil dans les Liaisons Dangeureuse).
2)Dans le roman traditionnel, le héro, héroïne est prés a aller jusqu'au bout de sa passion: - Personnage d'exeption par son destin: le héros de Roman a souvent sa vie entière a compté et par conséquent on a l'impression que sa vie est faite d'element. (le Colonel Chabert de Balzac): celle vie accidenté se finis parfois de façon tragique montrant un personnage victime de deterministe (comme dans l'Assomoir) - Personnage archétypale (héro du bien ou du mal) Ces personnages romanesques haut en couleurs sont porteurs de valeurs ou significations symboliques qui en font des representation idéalisé du genre humain (michel strogoff)
Transition I- II: Mais au fil des siècles, le personnages romanesque a evolué jusqu'a l'apparition du anti-héros.
II- L'homme sans qualités ou personnages médiocre
1) Démithyfication des héros idéalisés certains romanciers realisté du XIXe s raconte la vie decevante des personnages ordinaire: Flaubert, Mme de Bauvarie, Education Sentimentale)
2) Apparition de l'anti-héros: par définition: personnages qui donne une impression de subir leurs vies au lieu de la vivre pleinement ( Bardamu, personnage de Houellebecq, l'Etranger de Camus) personnages passifs
Dans les années 50, il y a eu l'apparition de ce qu'on appele