Pompée

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 4 mai 2010
Pompée le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d'État romain, né le 28 septembre de l'an 106 av. J.-C. dans le Picenum, (dans l'actuelle région des Marches), en Italie et mort assassiné le 27 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, près d'Alexandrie, en Égypte. Il fut marié cinq fois et épousa notamment Julia, la fille de Jules César.

S'étant couvert de gloire par savictoire sur les pirates en Méditerranée puis par ses conquêtes en Orient, il conclut avec César et Crassus le premier triumvirat, par lequel ces trois ambitieux se partagent le pouvoir à Rome (- 60). Réconcilié avec le Sénat, il est ensuite le principal adversaire de César lors de la guerre civile qui éclate en - 49. Réfugié en Égypte, il est assassiné sous l'ordre de Ptolémée XIII.
Sommaire
[masquer]* 1 Biographie
o 1.1 La guerre civile
o 1.2 Consulats
* 2 Films
* 3 Notes et références
* 4 Voir aussi
o 4.1 Liens internes
o 4.2 Lien externe
o 4.3 Bibliographie

Biographie [modifier]

Pompée est le fils du général romain Gnaeus Pompeius Strabo qui se fit remarquer doublement lors de la guerre sociale, et par lasuite par la haine que devait lui vouer le peuple de Rome, ce qui fera dire à Plutarque : « Jamais père n'aura réussi à obtenir tant de haine et son fils tant de gloire ».

Il se maria cinq fois; le préteur L. Antistius lui donna sa fille en mariage (sa première femme); sa quatrième femme fut la fille de César, Julia; il se maria pour la dernière fois avec la fille de Métellus Scipion, Cornélie. À23 ans, il hérite de l’armée de son père et s'institue de son propre chef général. Il prend le parti de Sylla pour lequel il bat les partisans de Caius Marius en Sicile et en Afrique. Il vainc ensuite Marcus Aemilius Lepidus qui fomentait une agitation.

Allant de victoires en victoires, il est acclamé imperator par ses troupes, alors qu'il n'est encore qu'un chevalier, ce qui est un faitexceptionnel pour l'époque. Il ne possédait en effet aucune charge officielle. Revenu victorieux de nombreuses campagnes contre les derniers partisans du parti de Marius, il reçoit de Sylla le surnom (cognomen) de « Magnus », ce qui signifie « le Grand » en référence à Alexandre le Grand. Ce surnom flattait discrètement Pompée et il jugera bon de l'utiliser plus tard, une fois que sa gloire militairesera à son apogée. Sylla alors dictateur de Rome décide de lui accorder un triomphe, alors que Crassus n'obtenait que l'ovation.

En 77 av. J.-C., il est envoyé en Hispanie pour lutter contre les derniers partisans de Marius et, après de nombreux combats, il réussit à vaincre les troupes de Sertorius au terme de dix années de luttes acharnées, et après que ce dernier eut été assassiné par l'un deses hommes, Perpenna. Il revient en Italie et y disperse les dernières bandes errantes (5 000 fuyards) de Spartacus, que Crassus venait de battre (71 av. J.-C.) gagnant par là l'affection du peuple de Rome.

En 70 av. J.-C., il est nommé consul avec Crassus, ce qui est un fait totalement anormal pour l'époque puisque Pompée n'a pas suivi le cursus honorum (la questure, l'édilité, la préture),chemin obligé pour accéder au consulat.

Durant l'hiver 67 av. J.-C., il reçoit par la lex Gabinia (du nom du tribun de la plèbe Gabinius) un imperium (commandement) exceptionnel pour éliminer la piraterie de Méditerranée. En effet, par leurs raids incessants, les pirates qui perturbaient considérablement le transport de vivres vers Rome depuis l'Égypte, menaçaient d'affamer la péninsuleitalienne. Pompée s'acquitta de sa fonction et l'accomplit en trois mois. Dans la foulée en 66 av. J.-C., et en vertu d'une nouvelle loi, la lex Manilia, lui donnant un nouvel imperium exceptionnel sur l'Asie (moyens et pouvoirs exceptionnels proposés par un tribun de la plèbe Caius Manilius), il part en campagne en Orient pour combattre le roi du Pont Mithridate VI Eupator, lors d'une guerre commencée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pompée
  • Pompe
  • Pompée
  • Pompee
  • Pompe
  • pompe
  • Pompe
  • pompe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !