Popart

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Portrait et Autoportrait au XVIème siècle en Europe
Histoire de l’art

(Peintres et graveurs)

Arts Appliques
Alexandre Pautet
2 nd Enr A
Arts Appliques
Portrait et Autoportrait au XVIème siècle en Europe
Histoire de l’art

(Peintres et graveurs)

Arts Appliques
Alexandre Pautet
2 nd Enr A
Arts Appliques

Définition des Termes Portrait et Autoportrait :

1/Portrait
Unportrait en peinture et en dessin c’est donné une interprétation à un personnage quel que soit le degré de réalisme. Seulement visuel, le portrait peut rendre beaucoup sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la apparence, ...
Le portrait est en premier lieu une œuvre picturale qui permet de représenté une personne réelle ou fictive d’unpoint de vue psychologique et physique.

2/Autoportrait
Un Autoportrait en premier lieux c’est la représentation de soit même.
Pour l’artiste faire un autoportrait de soi-même est très difficile car il doit faire une analyse de lui-même pour pouvoir ensuite ce représenté comme il se perçoive même si certain n’utilise pas leur vrai physique pour ce représenté. La plupart ce représente sous unesilhouette anonyme ou s’inclut dans de grand famille. Ce genre permet de revalorisé le peintre car il n’est plus considéré comme un marginal.

Biographie Léonard de Vinci (1452-1519) :
Léonard de Vinci est un peintre , sculpteur , architecte et homme de science italien né à Vinci en 1452 et mort d’une maladie à Ambroise en 1519 c’est un homme d’esprit universel , à la fois artiste ,scientifique , inventeur et philosophe , c’est l’un des plus grands hommes de cette époque. C’est à 5 ans que son père note que léonard à des dons pour le dessin, il le place donc apprenti dans l’atelier de Verrocchio à florence. A 28 ans à la Confrérie des peintres il débute une carrière de peintre par des œuvres remarquables telles que La vierge à l’œillet, ou L’annonciation (en 1473). Il améliore latechnique du sfumato qui est une impression de brume à un raffinement que personne avant lui n’a réussi. En 1481 le monastère de San Donato lui demande de faire L’adoration des Mages mais léonard ne la termina pas car il n’a pas été choisi pour la décoration de la chapelle Sixtine à Rome. En 1495 les dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commande la Cène. C’est par la suite qui réalise leplafond du palais de Sforza et dans la même année La Joconde et la Bataille d’Anghiari.

Portrait réalisé par Léonard de Vinci

Portrait de Lisa del Giocondo (La Joconde), 1503-1506

L’œuvre s’appelle Lisa del Giocondo autrement dit La Joconde. Elle a été peinte entre 1503 et 1506 sur une Huile sur Bois du peuplier. Elle mesure 77cm par 53 cm. Exposé au Louvre à Paris.
Peinte sur un mincesupport en bois de peuplier, demeuré très fragile -ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui conservée dans une vitrine-, la Joconde est une réalisation exemplaire, grâce aux effets subtils de la lumière sur les chairs et au brio du paysage situé à l'arrière-plan du tableau.

Autoportrait de Léonard de Vinci

Autoportrait de Léonard de Vinci (Sanguine), 1516
L’œuvre est un autoportrait de léonardde Vinci qui mesure 33.3cm par 21.3cm réalisé en 1516.
Utilisant la technique de la sanguine. Elle est exposée à la bibliothèque National de Turin.

Biographie Raphael (1483-1520)
Raphaël est né à Urbino en 1483 et mort en 1520 à Rome. C’est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est le fils du peintre Giovanni Santi peintre et poète officiel de la cour de Frédéric III deMontefeltro . On peut voir 3 grande partie de la vie de Raphael qui va en premier lieu de sa naissance à son départ pour florence , c’est la période de sa formation où il a été initié pour son père dans son atelier . Vers 1504 il part pour florence c’est la deuxième partie de sa vie pendant cette période il réalise une série de Vierge et de Madones tel que La vierge au chardonneret ou la Belle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire popart david hockney

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !