Population active france 1850

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 26 février 2013
Composition : L’évolution de la population active en France depuis 1850
Après la Révolution, la population française est essentiellement rurale. Cependant, la deuxième moitié du XIXe marque l’entrée de la France dans l’ère de l’industrialisation, et est le théâtre de nombreux bouleversements au sein de la société. L’évolution de la population française est étroitement liée à la conjonctureéconomique, connait des changements remarquables après la Guerre Mondiale pendant la période de pleine croissance que l’on appellera plus tard les Trente Glorieuses.
On peut ainsi se demander en quoi l’évolution de la population active reflète les bouleversements économiques et sociaux depuis 1850 ?
Nous étudierons d’abord l’impact de la révolution industrielle sur la population française, puisnous verrons les transformations engendrées par les Trente Glorieuses et nous aborderons l’état de la société postindustrielle française depuis les années 1970.

Premièrement, la révolution industrielle de la première moitié du XIXe entraine une métamorphose de la société française.
En effet, l’industrialisation et les besoins en main d’œuvre qu’elle impose transforme le paysage social français.Le nombre d’ouvriers croit fortement aux dépens de la population rurale et passe de 4 millions en 1850 à 6 en 1939. Le secteur secondaire devient même majoritaire en 1929, comprenant artisans, ouvriers de mines ou d’usines, qualifiés ou non, et se développe largement au XXe grâce aux entreprises pratiquant fordisme et taylorisme. Les femmes et les enfants participent aussi à l’industrialisationau XIXe, bien que leur temps de travail et leur situation s’améliorent à la fin du siècle, notamment grâce aux lois scolaires de 1882. Le syndicalisme se développe avec la société industrielle, comme la CGT qui naît en 1895.
L’urbanisation créée une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, qui impose le capitalisme libéral en France. Bien que la grande bourgeoisie domine l’économie à cetteépoque, la petite bourgeoisie devient la nouvelle classe moyenne, et est dynamisée par l’augmentation du nombre de fonctionnaires, de commerçants ou encore d’employés, dont le nombre est multiplié par 4 en 80 ans à partir de 1850. L’école républicaine permet une certaine promotion sociale pour les descendants de paysans.
Cependant, le secteur primaire reste dominant jusqu’en 1926 et la populationrurale, qui passe de 9 millions s’actifs en 1850 à 6.5 millions en 1931, n’est dépassée par la population urbaine qu’en 1931. Globalement, la France est en retard par rapport à ses voisins anglais et allemands en matière d’urbanisation. L’agriculture française repose encore sur des méthodes traditionnelles dans des exploitations familiales et ne connaîtra une grande transformation qu’après 1945.Alors que la population française s’urbanise de plus en plus, la fin des deux Guerres Mondiales va marquer un bouleversement dans l’évolution de la société, et engendrer, de 1945 à 1970, la période de croissance que jean Fourastié appellera plus tard les Trente Glorieuses.
D’abord, la fin des années 1940 est une période de dynamisme démographique important, le « baby-boom ». Ceci, couplé àl’immigration et l’entrée des femmes dans la vie active, explique l’augmentation du nombre d’actifs à partir de 1960 d’environ 1% par an, et surtout du pourcentage de salariés dans l’ensemble des actifs, qui passe de 62% en 1950 à plus de 70 en 1960. Cependant, le chômage ne progresse pas, est reste sous les 3% pendant toutes les Trente Glorieuses. La population est jeune et instruite, le nombre debacheliers est multiplié par 6 par rapport à 1930.
La fin de la Seconde Guerre Mondiale bouleverse la répartition par secteur du travail. L’agriculture perd les deux tiers de ses actifs entre 1946 et 1970, en raison de la modernisation du secteur primaire. L’industrie continue de gonfler ses effectifs et atteint son apogée en 1975 avec près de 8.5 millions d’ouvriers ou d’artisans. Mais les Trente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La population active en france de 1850 à nos jours
  • Les bouleversements de la population active en france de 1850 à nos jours.
  • Les bouleversements de la population active en france de 1850 à nos jours
  • Les bouleversements économiques et sociaux de la population active en france de 1850 à nos jours
  • Compo : population active depuis 1850
  • La population active de 1850 à nos jours
  • Evolution population active depuis 1850
  • Population active en France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !