portait résistant nazi

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 12 novembre 2015
Portait résistant





Raymond Aubrac né le 31 juillet 1914 à Vesoul et mort le 10 avril 2012 à Paris, dont le vrai nom est Raymond Samuel était un résistant actif conte le régime de vichy pendantl'occupation des allemands. Son épouse Lucie lutte avec lui contre les nazis dès 1940 .
Raymond est le fils de commerçants juifs aisés

Raymond et Lucie s'installent à Lyon chez ses tantes. Raymondtrouve un emploi d'ingénieur et Lucie obtient un poste dans un lycée de jeunes filles ou elle y retrouve un professeur de philosophie qui la met en contact avec Emmanuel d'Astier de La Vigerie,journaliste, qui a créé une organisation anti-nazie et anti-vichyste dénommée « La dernière Colonne ». Cette rencontre est cruciale au parcourt du couple. Raymond et elle consacrent tout leur temps libreaux activités de cette organisation : diffusion de tracts, recrutement, sabotages, etc... À partir du mois de mai 1941, après la naissance de leur fils Jean-Pierre, ils aident Emmanuel d'Astier àconcevoir un journal qui marquera la naissance du mouvement Libération deux mois après la parution du premier numéro.

Sous divers pseudonymes dont celui d'Aubrac, Lucie et Raymond contribuent à faire deLibération le mouvement de résistance le plus important dans le sud de la France après le mouvement de Combat fondé par Henri Frenay et les FTP également appelés Francs-tireurs et partisans français(FTPF), qui est le mouvement de résistance intérieure française créé par la direction du Parti communiste français. Emmanuel d'Astier très satisfait du savoir faire de Raymond et de son organisation illui confie la direction de l'organisation paramilitaire du mouvement qui vient d'être fondée .
Aubrac est arrêté le 15 mars 1943 mais il obtient sa mise en liberté provisoire le 10 mai. Le 24 mai Lucieorganise, avec son mari, l'évasion de l'hôpital de l'Antiquaille, de leurs compagnons Serge Ravanel, Maurice Kriegel-Valrimont et François Morin-Forestier .

Le 21 juin, Raymond est à nouveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résistants.
  • Portait
  • Résistante
  • Comparaison de la conception de l'existence humaine de "l'ami allemand" devenu nazi et de camus devenu résistant au nazisme.
  • Nazi
  • Portait d'ulysse
  • collabos et résistants
  • Les 4 Resistants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !