Porter accor

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Les caractéristiques du secteur de l’hôtellerie de chaînes en France

I/ Les cinq forces de Porter

?Une menace des nouveaux entrants faible :

-secteur avec de fortes économies d’échelle : des coûts en recherche et développement élevés, grande importance des sites internet.

-différenciation du produit difficile: difficulté pour un nouvel entrant de se différencier des hôteliers déjàprésents.

-besoins de capitaux élevés : Dès l’entrée dans le secteur, il y a de forts investissements à réaliser : achat d’hôtels, structuration des chambres... (Sauf pour le cas Logis et hôtels indépendants où les investissements peuvent être réduits). De plus les coûts en publicité sont très importants dans le secteur de l’hôtellerie et ces coûts sont irrécupérables en cas d’échec.

-un accèsau circuit de distribution difficile : il y a seulement trois canaux de distribution : la vente directe, la centrale de réservation de la chaine à laquelle il est affilié, les agences de voyage. Toutefois, cette difficulté tend à diminuer par l’essor d’internet et la réservation en ligne.

-existence de désavantages de coût indépendants de l’échelle de production :il y a des emplacements plusfavorables que d’autres (avoir un hôtel sur les champs Elysées). On peut notée également la présence d’une courbe d’apprentissage, même si elle est peu importante : du fait d’un contact permanent avec la clientèle, les employés vont accumulés de l’expérience et seront ainsi plus compétents que les employés débutants.

-une politique gouvernementale qui peut freiner les nouveaux entrants avecl’adoption de la loi « Raffarin » qui stipule que les nouveaux entrants sur le secteur hôtelier doivent « demander à la commission départementale d’équipement commercial une autorisation d’exploitation commerciale ».

-risques élevés de riposte des concurrents : il y des actifs immobilisés très importants, une croissance du secteur qui tend à se stabiliser, ce qui engendre une baisse du profit lorsqueque de nouveaux hôteliers entrent sur le secteur (saturation du marché -> jeu à somme nulle)

?Une menace élevée des concurrents:

* un secteur concentré avec des concurrents également équilibrés : on a trois chaines principales : Accor (29.3% des chambres), Logis de France (13.6%), Louvre Hôtels (12.1%). Plus le secteur est concentré et plus la menace des concurrents est élevée.* Une faible différenciation : difficulté de se différencier des nouveaux concurrents malgré les innovations.

* Des couts fixes élevés ce qui augmente la concurrence puisque les chaînes hôtelières vont chercher continuellement de nouveaux clients afin de rentabiliser ces coûts, et cette recherche de nouveaux clients en sera d’autant plus active.

* Absence de couts de transferts : Lesclients ne supportent aucun coût lorsqu’ils décident de changer d’hôtels, ce qui facilite le passage d’un hôtel à l’autre. Ainsi chaque chaîne hôtelière va tout mettre en ?uvre afin de conserver des clients, et d’acquérir de nouveaux clients, et la concurrence s’en trouve augmenter.

* Des augmentations de capacité par paliers importants : En effet les augmentations de capacités des chaîneshôtelières doivent très souvent passer par des constructions d’hôtels, des extensions etc.

* Des obstacles à la sortie élevés : La revente d’hôtels peut s’avérer difficile De plus ce secteur a des besoins en main d’?uvre relativement important ce qui pose le problème des licenciements On note également la présence d’enjeux psychologique élevés.

?Une menace des produits de remplacementsélevée :

* secteur hôtelier où le rapport qualité/prix est très important pour le consommateur : étant donné qu’il n’y a pas de coût de transfert, le client n’hésitera pas à changer d’hôtels si pour des prestations équivalentes, le prix est moins élevé.

* Clientèle non fidele à la marque : les clients ne sont pas très attentifs à l’enseigne de leurs hôtels, ce qui peut faciliter le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accor
  • Accor
  • Accor
  • Accor
  • Accor
  • Accor
  • ACCOR
  • Port

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !