Porter
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Les fournisseurs qui proposent les mêmes services et les mêmes produits à Danone sont nombreux sur le marché du coup leur pouvoir de négociation est réduit car celui qui ne veut pas trouver de compromis se trouve vite remplacé par un autre.
Intensité concurrentielle
Dans l’agroalimentaire et principalement dans les secteurs que couvrent Danone, on peut dire que la concurrence est accrue lorsqu’on voit des marques comme Nestlé, Coca Cola, Unilever… De plus, cette concurrence est internationale aujourd’hui et chaque groupe se bat pour avoir ou obtenir une plus grosse part de marché que les autres. Et on peut dire qu’à ce niveau là, se sont les consommateurs qui sont gagnants car pour pouvoir gagner en part de marché il faut être sans cesse innovant et proposer de nouveaux produits donc encore plus de choix pour les consommateurs.
Pouvoir de négociation des clients : Danone doit faire face à une clientèle de plus en plus exigeante et se doit de répondre ces exigences et ces attentes sinon d’autres le feront. C’est en cela que les clients ont un pouvoir de négociation car sans eux il n’y a pas de marché et indirectement ils influent sur les prix, la qualité des produits mais aussi les différents critères qu’ils souhaitent pour chaque produit.
Le client, qui est de plus en plus averti, informé, responsable et sensible à l'importance de s'alimenter de façon saine afin de maintenir une bonne santé, exerce un pouvoir de négociation assez fort de par son pouvoir d'achat. Ainsi cette pression est exercée par sa capacité à marchander le prix, la qualité et le niveau d'innovation des produits. Par ailleurs, le secteur alimentaire étant très exploité par plusieurs entreprises, le consommateur détient une liberté d'achat. Une compagnie peut être facilement substituée par une autre. Toutefois, les divisions de nutrition médicale et infantile leur permettent de se spécialiser et de répondre à un besoin plus