Portrait de jame's dyson

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 23 février 2011
Leadership et Management

Portrait du dirigeant de l’empire DYSON…James DYSON

« Une société qui innove doit ressembler à une université et non une fabrique »
« L’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration »

1. Présentation de l’entreprise

Fondée en 1993, Dyson, est une société britannique spécialisée dans l’électroménager innovant, design et performant.

Nous connaissonsparticulièrement les aspirateurs DYSON, qui fonctionnent à séparation cyclonique, sans sacs et sans perte d’aspiration, et qui ont rendus célèbre la société et son fondateur. Ce sont d’ailleurs les aspirateurs les plus vendus aux USA et en Grande Bretagne (devant Hoover).

Mais DYSON produit également des lave-linges, ventilateurs, ou sèche-mains…

La société DYSON, c’est aujourd’hui 2 500collaborateurs dont 400 ingénieurs et scientifiques, un chiffre d’affaire de 800 Millions d’€, et une douzaine de filiales dans le Monde.

2. Le Rôle de James DYSON et ses actions

Avant fondateur et PDG, James DYSON qui est le principal et seul actionnaire de sa société, avec sa femme et ses enfants, a préféré nommer une personne de confiance à sa place de dirigeant, pour aujourd’hui revenir àson cœur de métier, « ingénieur en chef ». Il garde toutefois le contrôle à 100%.

En effet, la passion de ce sexagénaire, décontracté mais élégant, n’est autre que de concevoir et révolutionner le monde, en apportant des ruptures technologies, et conquérir de nouveaux marchés. Et cela a fini par payer, car ce chercheur entêté, à ses débuts seul contre tous, est parvenu à bouleverser le marchégrâce aux lois de la physique.

Son quotidien, c’est la réalisation d’idées étranges et de braver des défis atypiques. Il ne voit que par la recherche et s’en donne les moyens (10% de son chiffre d’affaires, une augmentation incessante du nombre d’ingénieurs, des développements de gammes de plus en plus sophistiquées, des laboratoires ultra modernes avec système de sécurité biométrique).

3.Ses caractéristiques

James DYSON, 63 ans, diplômé du Royal College of Art, est avant tout un ingénieur designer de formation. Cet entrepreneur au sens de l’humour britannique, s’aime à répéter sans cesse le nombre 5 127, qui correspond à la somme des prototypes qu’il a élaboré avant d’aboutir à la version définitive de son premier aspirateur.

« Des idées tous les week-ends ».

JamesDYSON arrive chaque Lundi matin, avec de nouvelles idées et présente avec ses équipes tout plein de prototypes. Et avec lui, une idée en amène une autre… Ce qui n’est pas toujours partie de plaisir pour les financiers, apprenant des désirs d’investissements considérables.

« Travailler au mépris de toute logique marketing et financière ».

Les raisonnements Marketing, les pensées d’extensionde gammes ou de déclinaisons d’idées, cela n’est pas dans la personnalité ni même une priorité de James DYSON. Il déteste au plus haut point toute étude de marché.
Mais cet entrepreneur est certes original, sans pour autant en être « farfelu », et il sait, malgré les apparences, très bien manier les chiffres et calculer les risques.

« Défenseur des chercheurs ».

James DYSON incarneaujourd’hui le « porte-parole de la révolution technologique » ainsi que l’innovation, notamment auprès des britanniques. Lui qui apparait désormais comme « le sauveur d’une économie plombée par ses dérives financières », c’est aussi « le symbole de la renaissance industrielle » du Royaume Uni.
James DYSON préfère rester loin de tous ces artifices chez lui et son jardin arboré de fleurs, mais il atoutefois accepté de plaider en faveur des ingénieurs et chercheurs, en préparant un rapport destiné aux élections législatives, pour le candidat David CAMERON.

4. Ses atouts

La force de James DYSON, c’est de cultiver chez lui mais également au sein de son entreprise le postulat suivant : « Avoir raison contre le reste du monde », et « être, en quelque sorte, les trublions du marché »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dyson
  • Dyson
  • DYSON
  • DYSON
  • Management dyson
  • SWOT Dyson
  • Etude dyson
  • Cas Dyson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !