Portrait de staline dans les mémoires

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 8 mai 2011
: Dans Le Salut, publié en 1959, de Gaulle dresse un portrait de Staline lorsqu'il retrace sa visite à Moscou du 2 au 10 décembre 1944. Justement, quel portrait le mémorialiste compose-t-il de «l'homme d'acier » ? Staline, négociateur zélé, cache derrière ce masque les dessous d'un tyran éclatant.

Lorsque le Général de Gaulle évoque Staline, il rappelle sa « volonté de puissance ». Ce zèlequ'il consacre à ses tâches est la clé de voûte de son caractère. Il ne connait ni la « pitié », ni même l'indulgence. La sensibilité lui est inconnue, il est intrinsèquement cruel. Il se méfie dechaque personne qu'il considère comme « un obstacle ou un danger » et qu'il n'hésiterait pas à faire éliminer. Le lexique de la dissimulation, du faux-semblant, lui est alloué. Il est décrit de façon trèsimagée : « communiste habillé en maréchal, dictateur tapi dans sa ruse ». En réalité, derrière tant de malice se dégage le profil du « despote » qui n'hésite pas à imposer à son pays « une dépenseinouïe de souffrances et de pertes humaines » pour remplir ses desseins.
Le Général de Gaulle voit en Staline ce « charme ténébreux » qui rend cet homme si fascinant nonobstant l'âpreté de sonengagement. L'homme d'acier aspire à la grandeur de la Russie, tellement qu'il l'incarne. Sa « volonté de puissance » est au service des « rêves de sa patrie ». En réalité, Staline, parce qu'il estfascinant de puissance, parce qu'il est enivrant de cruauté, il est un dirigeant hors norme. De Gaulle voit en lui un « conquérant à l'air bonhomme » prêt à tout pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, aprèsla signature du traité franco-russe, « Il s'était remis à manger ».

De Gaulle n'a pas dressé ce portrait avant que les négociations ne commencent sans raisons : en effet, le caractère du maréchaldétermine les péripéties inhérentes à celles-ci. Staline est constamment en mouvement, s'immobilisant parfois, s'animant brusquement. Surtout, sa « ruse » est sans cesse présente, et pour autant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portrait de staline dans les mémoires de guerre
  • Portrait de staline dans les mémoires de charles de gaulle
  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre du général de gaulle
  • Portrait de staline
  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre, tome 3, le salut, du général de gaulle
  • Portrait Joseph Staline pour TPE
  • Staline cours mémoire
  • Portrait staline dans de gaulle chap 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !