Portrait de staline dans les mémoires de guerre

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 16 mai 2011
INTRODUCTION

Le Salut qui constitue le troisième tome des Mémoires de guerre, comprend la période du retour du général de Gaulle en France en août 1944 à sa démission de chef du gouvernementprovisoire le 20 janvier 1946. Ce dernier tome se divise en sept sections suivies de « documents ».

II] « Le rang » (p. 57 à 112) : le général de Gaulle voit en la France une nation grande etprédestinée. Sa volonté est de lui rendre son rang, de lui rendre son statut de grande-puissance dont elle dispose depuis la Restauration des bourbons en 1815. Alors s'entretient-il avec Churchill et Staline,certes avec des difficultés, mais au final il replace la France dans le concert des vainqueurs, avec notamment en vue la réorganisation de l'Europe d'après-guerre.

La deuxième section du Salut, letroisième tome des Mémoires du Général de Gaulle publié en 1959, inclut en un long tableau des négociations entre de Gaulle et « l'homme d'acier ».

Ce passage est fait de références au lexiquethéâtral mettant en lumière les intimidations et enjeux politiques.
Ces négociations sont peignées d'une mise en scène avec ses décors et ses acteurs. Surtout, à travers elles sont visibles les enjeuxcruciaux de ce rapport de force. Justement, le dénouement est inattendu, à la fois grave et étonnant.

Cette rencontre entre deux grands dirigeants n'a évidemment rien d'insignifiante. Elle a pour butde replacer la France dans le concert des nations qui reconstruiront le monde de demain, de prémunir la France et la Russie de toute nouvelle attaque allemande dans le cadre d'une alliance. Alors ceséjour est fait, chaque jour, de ses festivités, de ses réjouissances.
(Portrait Staline

PARTIE 1

De Gaulle dresse ainsi un portrait de Staline lorsqu'il retrace sa visite à Moscou du 2 au 10décembre 1944. Justement, quel portrait le mémorialiste compose-t-il de « l'homme d'acier » ? Staline, négociateur zélé (II), cache derrière ce masque les dessous d'un tyran éclatant (I)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre du général de gaulle
  • Portrait de staline dans les mémoires
  • Le portrait de staline dans les mémoires de guerre, tome 3, le salut, du général de gaulle
  • Portrait de staline dans les mémoires de charles de gaulle
  • Portrait dans memoire de guerre
  • Portrait d'hitler dans la tome iii des mémoires de guerre de de gaulle
  • Les mémoires de guerre de charles de gaulle
  • Portrait de staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !