Portrait de l'homme d'affaire en prédateur

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 13 avril 2011
Portrait de l’homme d’affaires en prédateur

Les auteurs :
Ce livre a été écrit par Michel Villette et Catherine Vuillermot. Catherine Vuillermot est une historienne, agrégée et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de franche-comté.
Michelle Villette est professeur de sociologie à l’Agro-Paritech et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs de l’EHESS (ENS,EHESS, CNRS), il a été cadre au groupe BSN (1974), consultant à la société Euréquip (1978-82), chercheur au Centre d'études des systèmes et technologies avancées (1982-87), directeur d'études à l'Institut Entreprise et Personnel (1987-90), professeur à l'École supérieure de commerce de Paris (1990-92) ; il a publié L'Homme qui croyait au management (Seuil, 1988), L'Art du Stage en Entreprise (1994),Le Manager Jetable (1996), Sociologie du conseil en management (2004), et Portrait de l'homme d'affaires en prédateur (Éditions La Découverte, 2007).
Le contenu :
Le livre « Portrait de l’homme d’affaire en prédateur », coécrit par Michel Villette et Catherine Vuillermot, est publié aux éditions La découverte, et parut pour la première fois le 16/02/2007. Le but de se livre et de mettre ensuspens les 3 justifications ordinaires de l’étude des hommes d’affaires, Michel Villette et Catherine Vuillermot ne veulent ni imiter, ni célébrer, ni même dénoncer l’homme d’affaire, mais veulent le comprendre. Le terme « d’homme d’affaire » et une notion assez vaste, aussi dans ce livre les 2 auteurs se sont efforcés a réserver cette appellation pour les personnes dont l’activité principal estorientée vers l’accumulation et l’accroissement du capital, par le moyen d’une action directe sur les entreprises qu’ils contrôlent ou cherchent à contrôler. Pour cela ils décrivent toute au long de la première et deuxième partie du livre, le processus référentiel à suivre pour devenir un bon homme d’affaire. Ils définissent les « étapes » essentiel et formatrice que vie, ou subit, l’homme d’affaire.Il ressort de leur étude qu’un bon homme d’affaire vient d’un milieux social ou l’entrepreneuriat était déjà présent, qu’ils ont une déjà eu une expérience dans la vente, qu’ils disposent d’avantage compétitifs et en même temps suivie par un mentor. Il y a aussi, selon nos auteurs, un caractère financier présent dans l’évolution de l’homme d’affaire dans le cadre ou son activité se développegrâce à une innovation, « L’innovation n’est pas la source de l’entreprise, c’est bien plutôt l’entreprise qui fournit les moyens et les ressources pour transformer une invention en innovation », l’homme d’affaire est alors considéré comme un prédateur. Dans un cadre plus propre a l’homme d’affaire, ils le décrivent comme un homme capable de détecté les défaillance du marché, trouver la où lesopportunités se trouvent et comment les exploités tout en prenant un minimum de risque, c'est-à-dire, allez sur un marché, où d’autre n’imaginerait pas mettre les pieds, et savoir se retirer quand les événements l’exige sans s’empêtré dans un cercle vicieux. La troisième partie du livre quand elle à elle porte sur les relations sociales qu’entretien l’homme d’affaire, en décrivant les différents moyenspar lesquelles il va engagé ses partenaires de façon loyales, à soutenir et développer son accumulation de capital. Dans cet état d’esprit, la générosité entre hommes d’affaires ne sert qu’à construire des réseaux d’amitié loyale pour sortir de l’anonymat du marché, et pour mieux contrôler toute forme d’imprévu moral lui étant associée, car, généralement, plus l’homme d’affaire réussit, plus il estvu comme un être avide d’argent et de pouvoir, image qu’il s’efforce d’atténuer par ce procédé, et y remédie par des dons et promesses.
Mon avis personnel :
La raison pour laquelle j’avais choisi de lire ce livre, était de poursuivre mon apprentissage dans le domaine du capitalisme dans la continuité de mon premier livre «  le capitalisme d’héritiers ». La quatrième de couverture m’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme prédateur sur la planète
  • Portrait gwynplaine dans l'homme qui rit
  • l'homme qui rit, analyse du portrait de gwynplaine
  • De l'or et des épices naissance de l'homme d'affaires au moyen âge
  • qul portrait ces extraits font t'ils de l'homme révolté
  • les prédateurs
  • Le predateur
  • le roi predateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !