Portrait des époux arnolfini
1/ Que voit-on ? :
Ce portrait est une peinture a l'huile sur panneau de bois de chêne. Réalisé par Jean Van Eyck, au XVème siècle, en 1434 lors de la Renaissance pour la famille des Arnolfini.
Etude :
-Le chandelier de cuivre est très finement travaillé. Il porte une seule bougie allumée.
Différents sens ont été donnés à la bougie allumée : la présence de Dieu, ou encore une référence au culte marial. Quoi qu'il en soit la bougie allumée est un symbole religieux lors d'un mariage où aucun prêtre n'est présent.
-L’épouse,la femme, Giovanna, est soumise à son mari. L'attitude et le regard témoignent de cette situation. La femme remonte un pan de sa robe sur son ventre. Certains auteurs ont pensé que Giovanna dissimulait ainsi les rondeurs d'une grossesse. Une autre analyse affirme que ce geste est un signe de fertilité de l'épouse.
-Les fruits posés sur le bord de la fenêtre symbolisent la tentation de la chaire et de l'adultère. La morale du mariage est ainsi rappelée. les fruits sont placés en vis à vis par rapport à la femme qui est la première concernée par le péché. Sur le coté gauche du tableau, à travers la fenêtre on peut voir un oranger chargé de fruits. Ceci renforce la symbolique du péché. Si le mariage est alors un acte privé, d'où l'Église est tenue à l'écart, la morale du couple est christianisée. La référence au texte de la genèse est ici certaine.
-La fidélité représenté par le chien envers ses maîtres a fait de cet animal un symbole de la fidélité conjugale dans de nombreux tableaux. La question de la fidélité, du péché et de la vertu est centrale dans la symbolique de ce tableau présentant des mariés.
-On aperçoit ainsi deux témoins sur le miroir concave, parmi lesquels Jan van Eyck. Le miroir a un intérêt dans le travail de représentation du volume de la pièce. Par ailleurs il porte un sens symbolique fort : le miroir sans tache représente la virginité de la femme. Les symboles