Portrait du personnage de julien sorel

Pages: 10 (2404 mots) Publié le: 2 janvier 2013
PORTRAIT DU PERSONNAGE DE JULIEN SOREL

Comme la description chez Stendhal n’a pas une fonction dramatique, elle est très simple et n’a aucune relation avec le destin du héros. Stendhal se borne à un simple vague rapprochement du visage du héros et de son âge. « Il avait les joues pourpres et les yeux baissés. C’était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence avecdes traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l’expression de la haine la plus féroce. Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui donnaient un petit front, et, dans les moments de colère, un air méchant. [...] Une taille svelte et bien prise annonçaitplus de légèreté que de vigueur. » (I, ch.4) Par cette description, Stendhal nous présente son personnage principal. Il nous l’approche un peu plus par l’indication de son tempérament qui se reflète dans son visage.
Julien Sorel, comme tous les héros stendhaliens, est un personnage qui est doué. Les héros stendhaliens excellent, dépassent les ordinaires. Même Julien a cette capacité dusavoir-faire pour avoir du succès. Sa capacité est celle d’une très bonne mémoire. Il est intelligent, il sait résoudre des problèmes, apprendre des choses, s’accommoder. Il est admiré par tout le monde parce qu’il sait parler latin et qu’il connaît la Bible par coeur. « Sur la réponse de Julien, une demi phrase latine fut lue au hasard. Il récita : sa mémoire se trouva fidèle, et ce prodige fut admiréavec toute la bruyante énergie de la fin d’un dîner. » (I, ch. 22). Il a de bonnes connaissances d’Horace et d’autres poètes latins. Le marquis exploite une fois sa parfaite mémoire et son savoir-faire d’apprendre un texte par coeur en l’envoyant à un prince avec une note secrète qu’il doit tenir seulement dans sa mémoire en cas d’être arrêté par des ennemis. (II, ch. 21 – 24)

Le tempéramentest une qualité psychique innée qui détermine le dynamisme de toute impression et de tout comportement du personnage. Il peut changer durant la vie ce qui est influencé par les actions, par les conditions de vie, l’environnement et essentiellement par l’éducation et l’auto-éducation du héros. Julien représente quelqu’un entre l’homme colérique et l’homme flegmatique, dont parle la citation : « Sonair impassible, ses yeux sévères et presque méchants, sa pâleur, son inaltérable sang-froid commencèrent sa réputation dès le premier jour. Peu après, sa politesse parfaite et pleine de mesure [...]. » (II, ch. 35). Il est introverti, à tendance à se replier sur lui-même, à s'intéresser uniquement à sa vie intérieure. En effet, du point de vue de sa vie intérieure trop intense et par laprofondeur de ses sentiments, il s’oriente plutôt dans son dedans, il est impassible. « De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l’expression de la haine la plus féroce. » Dans la première partie de la citation sa qualité d’un introverti se trouve dans « la réflexion », même un peu plus loin, nous voyons qu’il sait bienrester maître de lui car après l’attaque de son père, il reste tranquille, il ne crie ni ne se rebelle. Sa « haine » ne se reflète que dans ses yeux, donc son énergie reste cachée. Sa révolte est aussi visible dans la phrase « Mon père voudra m’y forcer ; plutôt mourir. » (I, ch. 5). Il s’agit de ses pensées, il ne les dit pas à voix haute.
Julien mène avec lui-même de longs monologuesintérieurs ce qui montre aussi son tempérament plutôt introverti. Mais dans ces monologues, il réfléchit souvent des actes courageux, d’avance comptés à son avantage. Et il doit produire une certaine énergie pour les accomplir. Le monologue le plus long est celui qui est suscité par un message et puis une lettre de Mathilde. Au début, il se décide avec réflexion à ne pas lui répondre et partir, donc il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir: le personnage de julien sorel
  • Le personnage de julien sorel in le rouge et le noir de stendhal
  • Julien sorel
  • Julien sorel
  • Julien sorel
  • Julien Sorel*
  • Julien sorel
  • Julien sorel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !