Pose et surveillance d'une sonde urinaire à demeure

Pages: 25 (6041 mots) Publié le: 27 mai 2013
Introduction
Lors de mon arrivée au Centre Hospitalier (C.H.), à la demande de ma hiérarchie et de façon à mieux connaître l’établissement, j’ai fait un état des lieux des pratiques en hygiène des services de soins et de la documentation qui s’en réfère. Cela m’a permis de prendre connaissance des protocoles en place, des pratiques réalisées, des besoins des soignants. Au C.H., l’âge moyen despatients est 70 ans, avec des poly-pathologies(troubles cognitifs, …). Le sondage urinaire est un soin courant dans l’établissement, en effet sur l’année 2012, 520 sondes à demeure ont été posées, 1200 sondages évacuateurs réalisés.

L’infection urinaire est l’infection nosocomiale la plus fréquente selon la dernière enquête nationale de prévalence datant de 2006(30,3 % des infectionsnosocomiales, prévalence de1, 63 %). Nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête menée en 2012. Le sondage urinaire est un soin fréquent pour lequel les études ont montré le lien de cause à effet entre la qualité de la pose, l’entretien des sondes urinaires et la survenue d’une infection.

Lors de mon état des lieux, je me suis aperçue que le C.H. ne participait pas aux étudesépidémiologiques du CCLIN Paris Nord depuis plusieurs années : il n’existe donc aucune donnée récente sur la prévalence et l’incidence des IU nosocomiales en gériatrie.
Le protocole en vigueur date de 2001, il n’est pas conforme aux recommandations actuelles, ne concerne que la pose et non la surveillance. Il a été validé par le Président du CLIN et l’IDE hygiéniste mais n’a pas été présenté au CLIN (Comité deLutte contre les infections nosocomiales). Celui-ci figure en annexe.

C’est dans ce contexte qu’il m’a paru intéressant de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles. L’objectif principal est d’évaluer l’observance des bonnes pratiques d’hygiène réalisées lors du SAD en mesurant les écarts entre les recommandations actuelles et la pratique des infirmières au C.H.. L’objectifsecondaire est de proposer une nouvelle fiche technique sur le SAD en accord avec les dernières recommandations afin d’informer les soignants, ré uniformiser les pratiques selon les besoins des équipes, et ainsi assurer la qualité et la sécurité de ce soin.

Dans ce mémoire, je déclinerai le cadre conceptuel en m’appuyant sur la littérature scientifique en relation avec le SAD. Je décrirai lematériel utilisé ainsi que la méthode de l’étude. Puis, les résultats de l’audit seront présentés par critères et par services. Enfin, je détaillerai le plan d’actions et son avancement.

I- Cadre Conceptuel
2- Définitions

a- Sondage urinaire
Le sondage urinaire consiste à mettre en place une sonde dans la vessie par le méat urinaire en suivant l’urètre de façon a traumatique etindolore, et en respectant des règles d’asepsie rigoureuse. Le sondage est utilisé pour permettre l’évacuation en cas de rétention, le drainage permanent des urines en cas de rétention chronique ou d’incontinence, ou dans un but thérapeutique : lavage, instillation, en faisant communiquer la vessie avec l’extérieur.

b- Système clos
Le système clos représente tant un matériel qu’un principe :
• Leprincipe est celui de la fermeture complète du système d’évacuation urinaire ;
• Le matériel est le collecteur à urines, muni d’un tube de vidange, d’une valve anti-reflux et d’une fenêtre de prélèvement, permettant de limiter au maximum les ouvertures. Il persiste une possibilité d’ouverture à la jonction sonde et sac collecteur.

c- Infections nosocomiales (Définition de l’OMS ) (IN)
Lesinfections nosocomiales, aussi appelées infections hospitalières, sont des infections acquises pendant un séjour à l’hôpital et qui n’étaient ni présentes ni en incubation au moment de l’admission du patient. Les infections survenant plus de 48 heures après l’admission sont habituellement considérées comme nosocomiales.
Elles s’appuient sur des critères cliniques et biologiques et portent sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pose d'une sonde à demeure
  • Analyse: pose de sonde urinaire
  • Analyse De Situation Pose Sonde Urinaire
  • Analyse de pratique en long séjour pose de sonde urinaire
  • Analyse portfolio pose d'une sonde naso-gastrique
  • Sonde urinaire
  • Analyse de situation sonde urinaire
  • Contention pose et surveillance platre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !