Posistinement de produit
3.1 DÉFINITIONS 3.2 POLITIQUE DE PRODUIT 3.3 INNOVATION 3.4 POLITIQUE DE MARQUE (2)
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3.1 DÉFINITIONS 1. Classification des produits 2. Concept produit 3. Design et conditionnement 4. Gamme 5. Du besoin au modèle 6. Du produit aux solutions
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1. CLASSIFICATION DES PRODUITS (1)
selon : MATÉRIALITÉ (BIENS / SERVICES) DURÉE DE VIE CIBLE DEGRÉ DE NÉCESSITÉ COMPORTEMENT D’ACHAT NIVEAU DANS FILIÈRE
(1) = BIENS ET/OU SERVICES
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2. CONCEPT PRODUIT
= CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES D’ UN PRODUIT
autour d’une idée forte et - répondant aux attentes d’une cible donnée - se différenciant des produits concurrents
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2. CONCEPT Exemples - lame jetable (? ,1898) - quotidien gratuit d’information rapide pour urbains non lecteurs de presse quotidienne (? , 2002)
- Friteuse « sans huile » ( ?, 2008)
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3. DESIGN ET CONDITIONNEMENT
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3. DESIGN ET CONDITIONNEMENT
doivent faciliter : • Identification • Attraction (Esthétique / polysensorialité) • (Ré)utilisation, conservation, destruction • Distribution • Fabrication + Harmonie avec image (formes, symboles, couleurs, …)
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4. GAMME EADS avions lanceurs … hélicoptères
AIRBUS
A300 A310 A320 A330 A340 A350 A380
ATR
ATR42 ATR72
ARIANE Ariane
EUROCOPTER
Colibri Dauphin Ecureuil Tigre …
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4. GAMME ENSEMBLE DE PRODUITS HOMOGÈNES / types de besoins, de clientèles, de technologie, de distribution
LARGEUR = nombre de catégories PROFONDEUR = nombre de produits dans une catégorie
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4. GAMME COURTE spécialisation, simplicité de l’organisation résistance/changement de comportement potentialités de croissance Gestion des risques/échec PROFONDE
+ +
-
+ +
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5. DU BESOIN AU MODÈLE Exemple : achat d’un stylo Besoin (valeur d’usage et/ou d’image, circonstance ?) : écriture ? Luxe? Cadeau? Produit : stylos, fleurs, … Marque : Mont Blanc Modèle : Meïerstuck
« Privez vous d’un steak frites et offrez vous