Positionnement me

Pages: 8 (1808 mots) Publié le: 6 mai 2012
INTRODUCTION
Je suis actuellement en formation de Monitrice éducatrice en situation d’emploi. Je travaille sur un poste éducatif dans un centre d’accueil de jour pour travailleurs auprès de personnes en situation de handicap intellectuel. Cet écrit m’a permis de situer mon action en tant que Moniteur Educateur dans le cadre des missions de l’institution et de son projet. De plus, il a fallu queje travaille sur les compétences à mettre en œuvre correspondant au Domaine de compétence 4 qui est l’implication dans les dynamiques institutionnelles. Cela m’a donné les moyens d’effectuer un écrit sur le repérage du cadre institutionnel et la position de Moniteur Educateur par rapport aux missions de l’institution. Dans un premier temps je vous exposerai l’identification de l’établissement,puis dans un second temps je vous présenterai l’organisation de la structure. Pour finir j’ajouterai mon positionnement professionnel dans le cadre des missions de l’institution et de son projet.

I - IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT
1. Les valeurs associatives
Créée en 1962, la fédération APAJH, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés est une association loi 1901, qui fonde son actionsur le respect des convictions individuelles et entend promouvoir la dignité des personnes handicapées en œuvrant pour la mise en place de moyens favorisant leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle accueille ou accompagne 30 000 personnes en situation de handicap dans plus de 600 établissements.
Elle œuvre pour promouvoir la dignité et lacitoyenneté de ces personnes et assurer à chacun un égal accès aux droits (école, vie professionnelle, formation…)
Trois principes guident l’action de l’APAJH : Laïcité, Citoyenneté, Solidarité

2. Description de l'Établissement
Le centre d’accueil de jour pour travailleurs (CAJT) a ouvert ses portes le 1er septembre 2010 au sein des locaux de l’ESAT de Saint Sébastien du Morsent.L’établissement se situe en
Haute Normandie dans le département de l’Eure. Cette structure s’inscrit directement dans le cadre des lois de 2002 et 2005 plaçant la personne en situation de handicap au cœur du dispositif. La capacité d’accueil du CAJT de Saint Sébastien du Morsent est de 12 places en deux groupes de six, sur des journées complètes, en alternance avec le temps de travail. Cet effectif est fixé parl’arrêté du conseil Général de l’Eure. Cet accueil permet aux usagers de mieux vivre leur activité à l’ESAT, d’y retrouver de l’intérêt et de l’investissement. Pour d’autres, le CAJT peut être un lieu qui prépare et aide à la sortie de l’activité professionnelle, à la gestion du temps libre et à la réorientation de projet de vie. Les modalités du temps partiel et de la prise en charge sont diverseset adaptées à chaque personne, en fonction de leurs difficultés et de leurs projets.

3. Caractéristique des personnes accueillies
Les personnes accueillies au CAJT souffrent de handicap psychique ou de déficience intellectuelle. Les personnes sont âgées de 26 à 60 ans, l’accueil est mixte. Elles ont toutes une reconnaissance de travailleur handicapé et une orientation en ESAT. Cependant, ilsn’ont plus ou pas la capacité de travailler à temps plein et de manière autonome dans un ESAT.
Les origines de cette incapacité peuvent être liées à différents facteurs :
¬ Difficultés à intégrer directement une structure de travail protégé en sortie d’IME (institut médico éducatif)
¬ Fatigabilité due à l’âge ou à un vieillissement précoce
¬ Lassitude, démotivation,impossibilité psychologique à assumer un travail de production de façon continue
¬ Evolution de la pathologie
L’orientation en CAJT doit apporter un mieux être à la personne tout en lui permettant de retrouver de l’intérêt et de l’investissement à son activité d’ESAT.
Le CAJT doit offrir un accompagnement adapté à la personne accompagnée au plus près de ses besoins et de ses attentes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le positionnement
  • Positionnement
  • positionnement
  • Le positionnement
  • positionnement
  • Le positionnement
  • Positionnement
  • Le positionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !