Poste client

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 13 janvier 2012
Affacturage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
| Cet article est une ébauche concernant la finance.Vous pouvez partager vos connaissances enl’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises etconsistant à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou factor (anglais).
Longtemps mal considéré, comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières,il s'agit aujourd'hui d'un outil moderne et souple au service des entreprises. C'est à la fois un procédé d'externalisation de tâches administratives, d'assurance contre les impayés et de financementcourt terme.
L'affacturage ne peut pas gérer les créances sur les particuliers : il ne concerne donc que le commerce entre entreprises (B to B).
Il s'adresse tout spécialement aux jeunes sociétés encroissance rapide, mais aussi aux affaires matures qui cherchent à rationaliser la gestion de leur poste clients.
Fonctionnement

Mécanisme de l'affacturage
L'affacturage est une opération outechnique de gestion financière : un établissement de crédit spécialisé (Le factor ou affactureur en français) prend en charge le recouvrement de créances d'une entreprise dans le cadre d'un contrat ensupportant, de manière optionnelle, les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables. L'affacturage recouvre 3 prestations qui peuvent être toutes souscrites ou non par l'entreprise :
Lerecouvrement du poste client
L'affactureur gère pour le compte de son client l'enregistrement des factures, la relance des débiteurs en cas de retard de paiement, assure les encaissements et le servicecontentieux en cas de non paiement. Il s'agit d'un service.
Le financement de la trésorerie
L'affactureur avance le montant des créances dès leur cession par le client. Il s'agit donc d'un crédit. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poste client
  • Poste client
  • Poste clients
  • Poste client
  • Financement poste client
  • La mobilisation du poste client
  • Le credit inter-entreprise (CIE) et la couverture du poste clients
  • Transformer votre réseau scolaire poste à poste en réseau client-serveur avec free-eos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !