Pot Bouille

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Comme dans les autres romans de cette série, il y a une visite détaillée de chaque appartement, mettant en valeur la mesquinerie et les vices plus ou moins cachés de chacun. Le héros est OctaveMouret (déjà aperçu dans la Conquête de Plassans). Il a 22 ans, et d’aspect très soigné. Il est logé par les Campardon, ménage provençal à trois. Il devient rapidement l’ennemi de Gasparine, « l’autremadame Campardon ». Venant de Marseille, pour avoir une situation dans le haut commerce, il a déjà des rentes et de l’argent à placer (très important pour la suite de la saga Les Rougon-Macquart).Campardon lui trouve rapidement un emploi chez les Hédouin, qui dirigent Au Bonheur des Dames, un petit magasin qui n’a alors pas vraiment pignon sur rue. Octave, qui est arrivé avec la ferme idée deconquérir la Parisienne, fait déjà son choix parmi les femmes du coin.

Malheureusement, ses choix ne sont pas des plus judicieux. Tout d’abord, Octave a envie de séduire Valérie Vabre, l’épouse deThéophile Vabre, le fils du propriétaire, jugée névrosée et hystérique5. En effet, elle se rend souvent à l’église et jette des regards étranges sur tout ce qui l’entoure. Pour Octave, l’échec de cetterelation devient vite évident. Marie Pichon, sa voisine, qui s’ennuie en l’absence de son mari, et lui deviennent amants. À la fin du roman, Marie a trois enfants ; on laisse entendre qu'Octave est le pèrede la deuxième fille.

Ensuite vient la fameuse Madame Hédouin prénommée Caroline : belle, sérieuse et correcte. Octave, qui l’aide de plus en plus profite d’une vente du lundi pour essayer de laséduire. L’échec sera tellement cuisant, qu’Octave, honteux, surtout parce qu’il a été aperçu par Gasparine, décide de quitter le Bonheur des Dames pour aller s’installer chez ses voisins, Berthe etAuguste Vabre, dont le mariage est une mascarade.

Alors, Octave, séduit par « la cuisine douteuse » de Berthe, décide de séduire la Parisienne. Et il y réussit. Cela ressemblera plus à de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pot bouille
  • Pot bouille
  • Pot bouille
  • Pot bouille
  • Pot bouille
  • Pot bouille
  • pot bouille
  • Pot bouille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !