" Potsdamer platz" de kirchner et l'expressionnisme allemand

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 14 novembre 2012
FICHE HISTOIRE DES ARTS
« Potsdamer platz » de Ernst Ludwig Kirchner et l’expressionnisme allemand |

I) Présentation de l’œuvre :
Il s’agit d’une œuvre d’ Ernst Ludwig Kirchner intitulé « Potsdamer Platz" . C’est un tableau  peint en 1914 qui est conservé maintenant au musée de Berlin (le « Staatliche Museen »). Cette huile sur toile est de grand format : 200 cm X 150 cm, ce quicontribue à rendre le tableau particulièrement frappant. Cet aspect monumental joue aussi une rôle dans le fait que ce tableau est considéré comme le chef d’œuvre du peintre dans sa période berlinoise (c'est-à-dire partir de 1911) période pendant laquelle il peint de nombreuses scènes urbaines : des rues, des ponts, des cafés de Berlin.

II) Description de l’oeuvre

a) Le sujet : Ils’agit d’une scène de rue telle que Kirchner a aimé les peindre à partir de son arrivée à Berlin en 1911, c'est-à-dire de la représentation de quelques personnages mis en valeur (extraits de l’anonymat de la masse) dans un décor urbain ;

b) Description proprement dite :

* Deux femmes assez luxueusement vêtues et identifiables comme des « cocottes » marchent d’un air à la fois décidé etarrogant, accrochant notre regard, tandis que des hommes en noir déambulent sur la place , le long des trottoirs et près de la gare.
* Le premier plan est occupé par les deux femmes que nous venons d’évoquer : ces deux femmes, que l’on peut supposer d’âge différent, sont vêtues, l’une d’un bleu assez violent et l’autre de noir ; elles se tiennent sur une sorte de plate-forme ronde quiles isole des autres et souligne la force imposante de leur présence ;toutes les deux portent d’élégants chapeaux à plumes qui allongent encore leurs silhouettes et l’une porte également une voilette noire.
* Au second plan des hommes se tiennent comme discrètement. Ils sont en noir et leurs visages sont anonymes
Leurs démarches semblent peu assurées, l’un particulièrement fait un pasexagérément écarté alors qu’il est sur un trottoir de couleur claire à la forme aussi pointue qu’une lance qui s’avance sur le revêtement de la rue d’un vert criard et presque fluorescent. De même que la plate-forme ronde sur laquelle se tiennent les femmes est in cercle clair et vibrant se détachant sur ce vert acide qui suggère aussi un bitume mouillé et débordant de son lit entre les trottoirs qu’ilsubmerge. C’est effet de débordement du bitume mouillé est rendu par les coups vigoureux du pinceau de Kirchner.

* A l’arrière-plan encore quelques hommes en noir et surtout un bâtiment élancé d’un rouge riche et vibrant : il s’agit de la représentation de la gare de la gare de Potsdam dont la façade est en briques rouges.

* Les audaces de Kirchner dans ses compositions en forme deV, N et X, et ses changements de perspective, se manifestent pleinement dans ce tableau.L’étagement des volumes et des formes géométriques (le rond , le triangle, le rectangle), le cadrage des personnages qui semble osciller entre la plongée (les hommes, les trottoirs, la plate-forme ) et en contre-plongée (les femmes monumentalement représentées) font de ce tableau un chef d’œuvre del’expressionnisme allemand dont nous allons maintenant donner une interprétation plus symbolique ;
III) Interprétation et restitution de l’œuvre dans son conteste c'est-à-dire la situation politique te le courant artistique de l’expressionnisme.

* Les deux femmes, une assez vieille qui semble porter un voile de deuil mais dont le chapeau arbore de voyantes et élégantes plumes blanches et l’autreplus jeune remarquable par son visage à l’air hautain et blasé ainsi que par sa tenue vive et les plumes de son chapeau bleu sont en fait des prostituées. Elles sont habillées en « dames », comme l’exigeaient à cette époque les ordonnances municipales. En effet on est en guerre et et les prostituées doivent se déguiser en veuves de soldats dans les rues de Berlin pour ne pas trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • – Kirchner potsdamer platz
  • Potsdamer Platz
  • Le potsdamer platz à berlin
  • L'expressionnisme allemand
  • L'expressionnisme Allemand
  • exposé sur la potsdamer platz
  • Ernst Ludwig Kirchner : la place potsdamer
  • L'expressionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !