Poule aux oeufs
2. Chaque mois le pays consomme 40 millions d’œufs parmi lesquels seulement 2 millions sont produits en Haïti.
Cette faible production locale s’explique non seulement par l’instabilité politique du pays mais aussi par une logique de marché avicole qui profite aux pays voisins, comme les USA ou la République Dominicaine, au détriment des producteurs haïtiens. Ce qui ne devrait pas être le cas, selon Grégory Brand, président de la Chambre de Commerce Franco Haïtienne et ancien propriétaire de l’entreprise Prinsa, qui affirme : « aujourd’hui, il y a matière à produire 80 millions d’œufs supplémentaires localement ! De plus, un hectare de culture en Haïti, c’est du travail pour 14 personnes ».
Cependant avec 78% des Haïtiens sous le seuil de la pauvreté, le consommateur haïtien est plutôt intéressé par la quantité achetée que par la qualité du produit. Cependant, le problème du coût de revient de la production demeure toutefois le point culminant de ce projet qui devrait être étudié à fond, afin d’arriver à concurrencer les producteurs des pays voisins.
Soucieuses de participer activement au développement de notre pays, nous nous sommes attelées à la mise sur pied de ce projet