Pour écrire un bon roman

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Pour écrire un bon roman

Pour écrire un bon roman, il n'y a pas de recette miracle. La réussite tient de la plume de l'auteur et de son imagination. Mais voici tout de même quelques conseils etlois qui sont pratiques à tous ceux et celles qui veulent s'y essayer.

1. Trouver votre type de roman
Le type d'un livre est important. Vous allez devoir choisir si vous faites un roman d'aventure,un roman policier, une histoire d'amour... Vous pouvez mélanger les styles, mais il est conseillé de se limiter à 1 style principal. Il faut aussi décider à qui il s'Adresse. Je vous conseillefortement de vous limiter au roman jeunesse de 200 pages et moins, et d'oublier pour le moment de seconder Victor Hugo en écrivant la suite des Misérables.

2. Faire le synopsis
Ceci peut modifierlégèrement en cours de route. C'est le plan de votre roman. Pour construire une maison, il faut la maçonne: à l'écrivain il faut un plan. Prenez une feuille et décidez du début de l'aventure, de l'intrigue,des événements et du déroulement de l'histoire. Un élément à ne pas omettre: la conclusion. Essayez de rester fidèle a votre plan. Un roman qui commence par les aventures de deux amis détectives qui setermine par une chasse à l'éléphant en Amazonie, ce n'est pas fameux.

3. Inventez des personnages
Vos personnages sont un élément très, très primordial dans votre roman. Il y a les personnagesprincipaux et les personnages secondaires. Habituellement, les personnages principaux sont au nombre d'un ou de deux. Les personnages secondaires sont divisés en deux: ceux de premier ordre et ceux dedeuxième ordre. Ils jouent un rôle dans l'histoire qui est important, mais ils seront moins présents que les autres. Par exemple, Hercule Poirot est un personnage principal, un témoin qui l'accompagneun personnage secondaire de 1er ordre et le voisin qui promène son chien, de 2e ordre...
Il est aussi important de donner de la personnalité qui est propre à chaque personnage. Faites une fiche ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bon roman
  • Comment écrire un roman
  • Comment écrire un roman policier?
  • Qualités pour un bon début de roman
  • un bon debut de roman
  • Un bon début de roman
  • Un bon roman est-il dépendant de son héros?
  • Bon personnage de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !