Pour connaître faut-il toujours se fier à la raison?

Pages: 10 (2399 mots) Publié le: 26 novembre 2013
OUSSET

TS1




Pour connaître faut-il toujours se fier à la raison?


Au premier abord, la raison semble être une source fiable car c’est une faculté de l’esprit humain qui fonde la connaissance, la logique et la déduction. Chaque être humain utilise sa raison en toutes circonstances. De l'avis général des philosophes et malgré des nuances introduites par divers courants depensées, la raison est le propre de l'homme, c'est la faculté supérieure qui commande aussi bien le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. La raison est la faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux dans le domaine théorique renvoyant à un usage rationnel de la raison, le bien du mal dans le domaine du raisonnable. La raison est rationnelle.

Néanmoins la raison semble avoir deslimites. Elle ne nous apporte rien sans l’expérience. On ne peut pas prétendre que la Terre est ronde sans l’avoir démontré, sans avoir établi des recherches précises. De plus des raisonnements scientifiques qui semblaient parfaits, avec le temps ont été remis en question et considérés par la suite comme inexacts. La raison est propre à chaque individu et différente selon l’éducation et lesnormes sociales reçues. C’est pour cela qu’il est envisageable de douter de la fiabilité de la raison. C'est ce genre de conception que le sujet nous demande d'évaluer, voire de remettre en question. La raison est-elle la connaissance du réel ou bien est-elle source d’illusion non fiable ?

Dans un premier temps nous montrerons que la raison est essentielle pour connaitre la réalité en revenantsur la conception universelle de la raison qui gouverne le monde comme l’avançait Hegel avant de montrer que celle-ci peut être imparfaite et trompeuse. On parlera des domaines qui faisant partie de l’irrationnel comme la foi et de plus donner une définition du « cœur » de Blaise Pascal.
Pour connaître, faut-il toujours se fier à la raison? C'est ce que notre réflexion tentera de déterminer.***



Pour tout esprit cartésien, la raison est la faculté de penser qui permet de juger. La raison est une faculté cognitive c’est-à-dire qui permet la connaissance, liée au processus d’acquisition de la connaissance.

On peut ainsi dire que la raison est fiable. C’est un atout dont est doté l’être humain et qui lui permet d’analyser au mieux ses connaissances. Elle est indispensablepour élargir ses acquis. Sans raisonnement impossible de perfectionner son savoir. Grâce à la raison, l’homme fait évoluer tous les domaines dans lesquels il intervient (médical, scientifique). Il découvre des notions par son propre raisonnement. Ses connaissances sont variables car la raison est propre à chaque être humain : cela peut être un avantage dans le cas où chacun apporte son savoirpersonnel. La raison est une logique intellectuelle qui nous aide à gravir les marches du savoir. Sans raison, l’exploitation des connaissances parait impossible. Nous aborderons ces notions en revenant sur le fait que la raison est le propre de l’homme et sur le fait que la raison domine le monde.



Tous les philosophes du 17 et 18ème siècle en étaient convaincus : de l'idée que la raison est lepropre de l'homme découle facilement celle que tous les hommes y trouvent les mêmes principes de connaissance et d'action.
Avec Aristote, Descartes, on s’accorde sur le fait que la raison est le propre de l’homme « l’homme est un animal raisonnable, il est doué de raison » dit Aristote. Descartes écrit « la puissance de bien juger est de distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement cequ’on nomme le bon sens ou la raison est naturellement égale en tous les hommes ».

La raison est un principe de détermination du sujet pensant, principe qui porte presque toujours en lui la moralité. La raison est raisonnable.

En effet, tous les hommes sont obligés d’user de bon sens dans la vie pratique, dans la vie de tous les jours. Il doit faire usage également de la raison en toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour connaitre faut-il toujours se fier à la raison
  • Faut-il toujours se fier à nos sens ?
  • Faut-il se fier à sa propre raison ?
  • pour trouver le bonheur, faut-il se fier davantage à ses passions ou à sa raison ?
  • La raison a-t-elle toujours raison ?
  • La Raison A T Elle Toujours Raison
  • La raison a-t-elle toujours raison?
  • La raison a-t-elle toujours raison?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !