Pour exister un personnage de roman doit-il reussir

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 3 février 2011
Le personnage qui ne réussit pas :
- Peut en effet, ton argument est excellent, ne pas "avoir de but préci mais son histoire fait qu'il en sera un héros"
- L'échec de ce personnage peut-être le thème même du livre : la description d'une longue calvacade vers un désastre
- Le personnage peut ainsi être "négatif", dépeint avec critique, ironie, etc ... et son échec devenir même la réussite del'intrigue.
- Un personnage qui ne réussit pas, qui est dans l'échec, permet plus facilement une identification réaliste auprès du lecteur. Ses états d'âmes amoureux, ses problèmes personnels, sociaux, etc ... peuvent être les reflets de ceux du lecteur, le roman prenant le rôel d'exutoire.
Après, suivant le genre ou le thème du livre, le personnage rebondira et s'en sortira, ou bien alorscontinuera sa chute inexorable.

=> les livres donnés en exemple s'inscrivent assez bien dans ce dernier point, de satyre sociale, de critique, de témoignage de l'échec, justement.

Et, allez, entre les deux (à caser dans le second paragraphe, ou dans une synthèse) :
- Le personnage peut également réussir, mais différement de ses espoirs initiaux. Comme dans un roman initiatique, par exemple, ou leséchecs sont une forme de réussite (hum hum). Où alors lorsque le personnage trouvera au bout de sa quête un idéal qu'il n'espérait pas.
Car au final, la réussite est relative, subjective.
- On peut même dire que la réussite du personnage consiste justement à arrivé là où l'auteur voulait en venir. Il réussit à incarner, dans l'histoire, le rôle pour lequel il a été choisi. Ce n'est donc pas uneréussite au sens du personnage, mais au sens de l'intrigue (on retrouve d'ailleurs le même phénomène au cinéma, etc ...). Bref, ce que l'on attend, ce n'est pas la "réussite" du ou des personnages, mais la "réussite" de la narration, du thème, de l'histoire (qui peut cependant passer par la réussite des personnages).
- Et d'ailleurs, pour reprendre le début, si le cinéma, les séries, ... offrentun divertissement, ou une interrogation, etc ... à "court terme", et doivent être par conséquent suffisament marqués dans leur intrigue et leur conclusion, le plaisir et l'intérêt est tout autre dans un roman. Le cinéma est là pour décrire une histoire en 90 min, avec un début, une progression captivante de l'intrigue, et une conclusion en bouquet final de feu d'artifice (même dans un filmdramatique), lorsque le roman s'attache plus à décrire un sujet, un thème, ... aussi divers qu'il soit, à apporter un point de vue, une critique. Il est fortement moins contraint dans sa forme, beaucoup plus ouvert.

Bon, allez, doit bien y avoir 80% de Hors Sujet dans ce message, mais bon ...
Car j'ai surtout évoqué la réussite ou non du personnage.

Mais cela ne permet pas de déterminer si lepersonnage "existe" dans le roman, où s'il fait juste office de porte drapeau pour une idée.
Mais il y a un peu de ce que j'ai dit, ce qui va faire exister le personnage, c'est sa place, le poids de ce qu'il exprime, de ce qu'il apporte à l'intrigue. Le plus généralement et le plus simplement, cela passe en effet par la réussite, mais l'échec, ou la "réussite négative" peuvent tout aussicaractériser et faire exister un personnage.

- C'est l'image que l'on a habituellement du héros, c'st un peu comme un stéréotype ! dès petits, on lit des histoires, tels que les contes, ecc ou le " gentil " bat toujours le " méchant ", et ça seraiit un peu dans cette logique que nous définirions le personnage de héros . bien qu'ici ,il ne s'agit pas de contes, mais de romans ..
ensuite je n'ai pas de 3emearguments pour le moment [pic]

II- Cependant, le héros peut également très bien exister pour nous lecteurs, même s'il ne réussit pas ou pas entièrement sa quête, sa recherche etc ...

- le personnage aura donné beaucoup de sagesse, de courage ecc même s'il n'a pas atteint son but recherché ( exemple : si le personnage meurt )
- Le personnage ne peut par exemple, avoir de but préci mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet: pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?
  • Dissertation : un personnage de roman doit il réussir pour exister ?
  • Pour exister un personnage de roman doit il necessairement réussir ?
  • Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?
  • Dissertation: Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ? 
  • Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?
  • Le personnage doit
  • Un personnage de roman doit il réussir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !