Pour la plasticité du fle

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 5 juin 2011
Pour la plasticité du FLE
1. MOTIFS
1e motif de s'y intéresser.
C'est une réflexion par un professeur polonais qui est curieuse dans tous les sens du terme : elle éveille la curiosité mais est étrange par moment.
2e motif plus fondamental.
L'approche communicative qui est la perspective dans laquelle on se place , vise à la communication. Cela suppose que l'on ne va pas voir le futur pourvoir le futur mais pour exprimer des choses qui doivent se faire au futur.
Il y a une perspective culturelle dans cette approche. On communique pour s'intégrer dans un milieu précis, dans une société, dans une culture. La culture du pays est aussi importante à faire acquérir que la langue du pays. D'une certaine façon, on peut considérer qu'il y a une culture cible comme il y a une langue cible.3e motif
En tant que régents, on est proche avec les étudiants d'art plastique.
2. L'AUTEUR
L'auteur de l'article va s'interresser à un domaine réduit de l'art, l'art contemporain. Joseph Beuys et Robert Filiou sont des artistes contemporains.
3. ANALYSE DU TEXTE
$1 : L'art s'est introduit dans les méthodes de fle : ça peut être très traditionnel ou bâteau par le biais de référence à desarchitectures ou peintures très connues , LaJoconde, Piccasso,...
$2 : Il y a deux axes dans l'introduction de l'art contemporain en classe de FLE :
- Créative (difficile car les apprenants doivent suivre jusqu'au bout).
- Ca prend la forme de dossiers sur l'art contemporain dans les manuels de FLE. Ces dossiers ont le plus souvent un regard sur l'art contemporain à priori critique mais quitient plutot compte du lieu commun. On peut se demander si c'est de l'art ou de l'arnaque. C'est donc une ouverture culturelle qui n'en est pas vraiment une.
La doxa est l'opinion commune. On retrouve la doxa dans l'orthodoxie : la juste opinion, celle qu'il convient d'adopter.
Sur la plasticité des arts.
$1 : Manifestations de l'art contemporain qui remettent en question la notion même d'art.Donc deux exemples canoniques sont pris :
- Duchamp Marcel qui au début du 20e siècle parvient à faire acheter par une galerie un urinoir
- Yves Klein qui a imaginé une série de dispositifs visant à ne plus faire de l'art qu'une idée de l'art. L'oeuvre d'art est moins importante que l'idée. Il a commencé en faisant des monochromes. Il peint surtout en bleu. La première chose qu"il a faite est uncatalogue avec des feuilles de couleurs et il y avait un titre pour faire penser à des monochromes.
L'intérêt de cette démarche est justement le fait qu'ellles sont les premières, innovatrices. Le cinquantième qui peint un monochrome ne fait que mettre de la couleur sur une toile. Mais les premiers qui créent les monochromes créent une démarche innovatrice. Cela crée une rupture.
Mike Bildo :- la rupture : tout peut être de l'art
- l'oeuvre d'art peut être reproduite.
$2 : Il y a dans ces perspectives, il y a oeuvre d'art quand l'objet est acheté comme oeuvre d'art. Un papier où il est écrit n'importe quoi, si c'est vendu à une gallerie d'art, on va considérer cela comme une oeuvre d'art. Ce que l'auteur de l'article de ne dit pas : Klein est allé plus loin que ça car il n'a pasvoulu que ce soit figé dans une gallerie. Il l'a vendu à quelqu'un et les deux personnages (l'acheteur et l'artiste) ont brulé le billet avec l'inscription et le chèque. Klein montre que l'art ne peut être qu'une transaction commerciale mais en détruisant l'oeuvre, il contrequart la chose.
$3 : Koons est un artiste qui joue sur sa cote. Un autre artiste qui fait ça est Paul Mac Carthy. Le discourspermet à l'oeuvre de tenir même si d'une certaine façon le discours n'est pas opératoire car l'oeuvre est dans un circuit commercial qui ne remet nullement en cause la société capitaliste.
$4 et $5 : C'est un raisonnement bizarre dans la mesure où l'auteur laisse entendre qu'a partir du moment où on a admis que l'art est à la portée de tous, ne suppose aucune technique particulière, d'office,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plasticité
  • Plasticité
  • Le fle
  • Fle y et en
  • Fle
  • Plasticité cérébrale
  • Plasticité cérébrale
  • Rupture Et Plasticit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !