Pour ou contre la peine de mort ?
La peine de mort, ou peine capitale, est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une infraction qualifiée de « crime capital ».
La peine capitale est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue on parle d'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques. À l'origine, peine très fortement développée à travers le monde, puis déconsidérée à l'époque des Lumières. Fortement en recul dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle est actuellement dans une situation incertaine. Elle est prévue dans les textes de loi de 101 pays, mais seuls 26 pays ont procédé à des exécutions en 2008 dont 6 démocraties libérales. Elle est une sanction reconnue bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale.
En France, le véritable débat sur la peine de mort commence avec l'exécution de Jean Calas, le 10 Mars 1762. Cette exécution mène de nombreux intellectuels à se mobiliser contre la peine de mort.
Et c’est en 1981 que la peine de mort fut abolie en France.
D’où le problème posé : Pour ou contre la peine de mort ?
La peine de mort est-elle une arme de dissuasion ?
- Les grands débats sur la peine de mort
- Les avantages économiques de la peine capitale
La peine de mort doit-elle être définitivement abolie ?
- La peine de mort dans le monde actuel
- La peine de mort et les droits de l'Homme
La peine de mort est-elle une arme de dissuasion ?
Il se peut que l’un des aspects positif de la peine de mort est