pour ou contre la poésie

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Deux amis se retrouvent dans un bar et parle de tout et de rien à bâtons rompus. L’après-midi promet d’être agréable par un beau temps de printemps. Mais l’un d’eux aborde un sujet sur lequel ilsont des opinions divergentes : la poésie.

Mais comment peux-tu nier que la poésie apporte beaucoup, elle pousse le lecteur à la réflexion. La musique créée par le rythme des vers, les sonorités etles rimes rend le texte plus beau et plus attrayant. Fermes les yeux et écoute ce poème « Sous le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire
«  Les mains dans les mains restons face à face
Tandis quesous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse »
Tu ne peux pas dire qu’il n’est pas agréable à entendre.
Oui tu as raison mais je n’aime pas trop les poèmes qui parlentd’amour et il y en a beaucoup. Ce que je reproche aux poètes, c’est que trop souvent ils ont recourt à un langage hermétique, obscur qui les coupe de ses lecteurs. C’est une manière spéciale de s’exprimerqui peut apporter une certaine incompréhension car tout le monde ne comprend pas une personne quand elle s’exprime en vers. Est-ce que tu as déjà lu « Voyelles » d’Arthur Rimbaud ? Moi, j’ai déjàessayé plusieurs fois mais je n’ai absolument pas compris ce qu’il a voulu dire.
« O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
O l'Oméga,rayon violet de Ses Yeux ! »

D’ailleurs Platon dit "Toute poésie est naturellement énigmatique et il n’appartient pas au premier venu de la comprendre."

Oui bien sûr, mais c’est un peu le butpremier de la poésie de provoquer le rêve, de permettre au lecteur de s’évader, de parler de choses tristes d’une manière agréable. Tu vois dans « Le dormeur du val » de Rimbaud, au début tout estagréable et beau 
« Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid. »
et puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie de la poésie engagée contre le racisme
  • Pour/contre
  • Contre
  • Contre la
  • Pour ou contre
  • POUR OU CONTRE L
  • Pour ou contre
  • Pour ou contre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !