Pour ou contre le végétarisme

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 14 mars 2011
Pour ou contre le végétarisme ?
Attention, le sujet est passionnel ! Aussi ne comptez pas sur la Nature et Progrès pour émettre un avis tranché sur la question. Nous nous borneons, simplement etsans tabou, à amener quelques pièces à l'instruction de ce dossier. Il vous appartiendra de juger, face à votre conscience, face à votre propre corps. Rapidement, en effet, la question " Pour ou contrele végétarisme ?" risque de se muer en " Pour ou contre la viande ?" ou " Pour ou contre les produits laitiers ? "

Or la seule conviction que nous voulons vous faire partager en matièred'alimentation, est celle qui vous amènera à mettre un maximum de produits bio sur votre table. L'alimentation est un des meilleurs reflets de ce que nous sommes vraiment : elle résume nos rapports avec le mondeenvironnant, elle résume nos rapports avec nous mêmes. Il est impossible de bien manger en ignorant que la finalité de nos déglutitions, c'est nous-mêmes et notre propre devenir.
Si le bio, plus quetoute autre filière alimentaire, respecte profondément notre nevironnement, nous savons aussi qu'il est possible de très mal manger bio dès que sont négligés les principaux équilibress élémentairesqui doivent faire de notre assiette un allié pour la vie. Notre quête individuelle de ce juste équilibre sera donc aussi une des préoccupations de ce modeste dosier.

Toutefois, il est d'adopter uneposition parfaitement transparente sur la question qui nous occupe ici, tel l'arbitre de box présentant les athlètes : " à ma gauche, le végétarien, à ma droite l'amateur de viande, que le meilleurgagne! " Le débat n'est pas aussi simple à décrire. D'un côté, en effet, on trouve la force de conviction des végétariens, leur indignation devant le sort terrible que nos sociétés réservent au règneanimal. Leur détracteurs ne voient qu'en eux que des mystiques, parfois même des sectaires tant leur discours, sans ambages, parâit souvent extrême dans ses implication. En face, au contraire, on n'a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le végétarisme
  • Végétarisme
  • végétarisme
  • Végétarisme
  • Végétarisme
  • plutarque et le vegetarisme
  • argumentation végétarisme
  • Santé et vegetarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !