Pour ou contre l'adoption des couples homosexuels

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 21 mars 2012
2) Pour ou contre l'adoption par les couples homosexuels ?

Pour .


En France, l'adoption est autorisée aux couples mariés depuis plus de 2 ans et aux personnes seules de plus de 28 ans. Les concubins ne peuvent pas adopter ensemble. La loi ne précise pas l'orientation sexuel donc rien n'interdit au personnes homosexuel d'adopter. Pour pouvoir adopter, il faut obtenir un agrémentdélivré par les services sociaux après des investigations permettant de s'assurer que le ou les candidats présentent les conditions pour accueillir un enfant aussi bien du point de vue psychologique, éducatif, etc. Le refus d'agrément doit être motivé. Dans les faits, si un(e) célibataire ne tait pas son homosexualité, l'agrément lui est refusé au motif que son mode de vie est menaçant pourl'équilibre de l'enfant. Le mot "homosexualité" n'est pas prononcé probablement pour ne pas être accusé de discrimination. Lorsque l'homosexualité est tue, les candidats obtiennent l'agrément dans les mêmes proportions que les autres célibataires. Selon une étude de l' INED, 40 000 enfants vivraient dans une famille homo parentale en France. Dans un




Certaine personnes pensent qu'onne peut pas parler de parent homo parentale ou d'enfant de couples homosexuel, car un enfant est jusque preuve du contraire est engendré par un homme et une femme. Mais un couple est avant tout formé de deux personnes pas forcément une femme et une homme. Ces personnes ont raison en disant qu'un enfant est engendré par un homme et une femme . C'est d'ailleurs le cas des enfants qui grandissent dansdes familles homo parentales, ils ont bien été crée par un homme et une femme. Les couples homosexuels sont des couples comme tous les autres il y a juste la différence que ce couple est composé de deux personnes issue du même sexe. Cette différence fait partie d'une des raisons des personnes qui sont contre l'adoption par les coulpes homosexuels. Tous les couples ont le droit de fonder unefamille. On voit souvent des slogans comme : Un enfant a besoins d'un père et d'une mère . C'est vrai , mais tout dépend de ce que l'on met derrière les termes "père" et "mère" et plus généralement "parents". Un parent, ça n'est pas que des gamètes, c'est quelqu'un qui est là au quotidien, qui élève, qui aide à grandir. Néanmoins, une question peut être amener a se poser, peut-on privé un enfant deses racines ? Cette question peut se poser aussi pour les couples hétérosexuels qui ont eu recours à l'adoption ou au don de spermes . Les racines d'un enfant, ce sont certes les 2 personnes qui ont permis sa conception, mais plus encore le milieu dans lequel il vit au quotidien, les personnes qui l'entourent. Il y a une grande différence entre les liens biologiques et les liens sociaux.
Il fautsavoir que les enfants issus de couples homosexuels, sont désirés, ce qui n'est pas toujours le cas pour les couples hétérosexuels. Dans la plupart des cas, cette décision est mûrement réfléchie, ce sont des mois et des mois de questions, de réflexions, de documentations, et je crois qu'aucun couple hétérosexuel n'est aussi préparé.
L'important , dans un couple qui adopte un enfant , c'est quecelui-ci soit aimé, et qu'il reçoive une bonne éducation. Il y a des enfants qui ont une mère et un père mais où le père ne leurs a jamais dit je t'aime ou certaine fois ils sont maltraiter. Un couple hétérosexuels et un couple homosexuels vont rencontré les même problème d'ordre éducatif .

Une autre question vient à ce poser, y-a-t-il un impact psychologique sur un enfant d' homo parentale? Les études prouvent qu'il n'y a aucune répercutions psychologiques sur les enfants de parents homosexuels. Les recherches des sciences comportementales et humaines démontreraient qu’il n’y a pas de différence marquée au niveau de l’identité sexuelle ou de l’adaptation psychosociale entre les enfants de parents hétérosexuels et les enfants de parents homosexuels. Il n’y aurait pas non plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur l'adoption par des couples homosexuels
  • Controverse autour de l’adoption par les couples homosexuels
  • L'adoption homosexuels
  • L'adoption homosexuelle
  • Les couples homosexuels
  • Les couples homosexuels
  • Les homosexuels ont-il le droit à l'adoption ?
  • Enfant de couple homosexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !